AUTISME : Créer et enseigner des activités de jeux et de loisirs (F9)
Le jeu est un formidable moyen pour l’enfant neurotypique de développer ses capacités cognitives et relationnelles. Dans l’autisme ces compétences sont touchées au point de faire partie des signes d’alerte.
Pourtant, dès le plus jeune âge, il est possible de développer les compétences de l’enfant autiste pour des activités de jeux qui favorisent à la fois son épanouissement, son autonomie/indépendance, son intégration et qui améliorent la qualité de vie de la famille, des frères et sœurs.
Ce domaine est également très important dans les établissements pour adultes (FAM, MAS, etc..) où les résidents disposent de beaucoup de temps libres : il est donc essentiel de savoir comment mettre en oeuvre des activités de jeux, de loisirs adaptées au niveau de fonctionnement de chacun à réaliser seul ou en groupe.
Objectifs Opérationnels
• Créer des évaluations informelles dans le domaine des activités de jeux et de loisirs en fonction de l’âge, de l’environnement, des goûts et intérêts de chacun
• Sélectionner, adapter et enseigner des compétences portant sur les jeux/loisirs
• Transférer les compétences acquises des personnes autistes, dans leurs temps libres afin de rendre ces moments épanouissant, favorisant leur estime de soi
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
Définir les loisirs et leur importance dans la vie de la personne autiste dans l’enfance et à l’âge adulte
Reconnaitre les difficultés des personnes autistes dans ce domaine spécifique
Savoir développer les loisirs chez les personnes autistes en s’appuyant sur l’évaluation du fonctionnement général et les intérêts
Construire les évaluations de la personne autiste dans les domaines suivants pour être en mesure d’établir un PPI individualisé
– niveau de la communication et des intérêts
– niveau cognitif
– niveau social
Jour 2 - 7 heures
Choisir une activité de loisir en fonction des données de l’évaluation (Introduction à la valorisation des rôles sociaux)
Etablir une stratégie pour apprendre une activité de loisir
Décrire la structuration nécessaire
Elaborer l’analyse de tâche
Adapter le matériel en fonction des résultats des évaluations
Analyser des situations concrètes : analyse des évaluations, élaboration d’un programme, description détaillée des activités et des
procédures d’enseignement
Décrire de manière précise et concrète les activités adaptées
Chaque groupe de stagiaire présente ses propositions
Modalités Pédagogiques
Accès : Prérequis 35 heures Maîtriser les fondamentaux
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation d'outils et stratégies
Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, une salle équipée, un vidéo-projecteur, un livret d'accueil du stagiaire, un support écrit
Durée : 14 heures - 2 jours
Lieu : Paris