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AUTISME : Créer et enseigner des activités de jeux et de loisirs

Code stage F9

Niveau

Approfondir

Accès

Prérequis 35 heures Maîtriser les fondamentaux

Format

Inter / Intra

Description

Le jeu est un formidable moyen pour l’enfant neurotypique de développer ses capacités cognitives et relationnelles. Dans l’autisme ces compétences sont touchées au point de faire partie des signes d’alerte.

Pourtant, dès le plus jeune âge, il est possible de développer les compétences de l’enfant autiste pour des activités de jeux qui favorisent à la fois son épanouissement, son autonomie/indépendance, son intégration et qui améliorent la qualité de vie de la famille, des frères et sœurs.
Ce domaine est également très important dans les établissements pour adultes (FAM, MAS, etc..) où les résidents disposent de beaucoup de temps libres : il est donc essentiel de savoir comment mettre en oeuvre des activités de jeux, de loisirs adaptées au niveau de fonctionnement de chacun à réaliser seul ou en groupe.

Objectif

A l’issue de cette session, le stagiaire sera en mesure de créer des évaluations informelles dans le domaine des activités de jeux et de loisirs en fonction de l’âge, de l’environnement, des goûts et intérêts de chacun. Il pourra ainsi sélectionner, adapter et enseigner des compétences portant sur les jeux/loisirs, en adéquation avec le profil de chacun. L’objectif est de transférer les compétences acquises des personnes autistes, dans leurs temps libres afin de rendre ces moments épanouissant, favorisant leur estime de soi, au lieu de temps de replis ou d’errances, qui augmentent le niveau de stress de la personne.

Programme

Jour 1 - 7 heures

Introduction théorique
Les Loisirs : définition et importance
Les difficultés des personnes avec autisme
Comment développer les loisirs chez les personnes autistes ?
Evaluation du fonctionnement général
Evaluation de la communication
Evaluation des intérêts
Evaluation du niveau cognitif du jeu
Evaluation du niveau social du jeu

Jour 2 - 7 heures

Comment choisir une activité de loisir ? (Introduction à la valorisation des rôles sociaux)
Comment apprendre une activité de loisir ?
Structuration
Analyse de tâche
Adaptation du matériel
Analyse de situations concrètes : analyse des évaluations, élaboration d’un programme, description détaillée des activités et des procédures d’enseignement
Descriptions précises et concrètes d’activités adaptées

Infos

Accès : Prérequis 35 heures Maîtriser les fondamentaux
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils
Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, une salle équipée, un vidéo-projecteur, un livret d'accueil du stagiaire, un support écrit
Durée : 14 heures - 2 jours
Lieu : PARIS et INTRA

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