AUTISME : comprendre, prévenir et gérer les troubles du comportement (F23/D23)
Les troubles du comportement ne sont pas une caractéristique de l’autisme mais une conséquence. En effet, on est aujourd’hui en mesure de comprendre l’enchaînement conduisant aux problèmes de comportement et de mettre en oeuvre des stratégies adaptées de remplacement. Les problèmes de comportement sont le plus souvent le résultat entre les caractéristiques autistiques de la personne c’est-à-dire ses difficultés pour comprendre et s’exprimer (intérêts, besoins, douleurs, fatigue, stress, etc..), le fait de percevoir différemment son environnement et d’être submergée par les stimulations et un environnement non adapté à l’autisme. C’est tout cet ensemble d’éléments qui est source de problèmes de comportement.
Objectifs Opérationnels
• Comprendre et analyser les fonctions des troubles du comportement
• Proposer des interventions efficaces et positives afin de soutenir les compétences de chaque personne et proposer des alternatives aux troubles du comportement
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
Connaitre les particularités de fonctionnement dans les TSA et les particularités sensorielles
Comprendre les difficultés de traitement des informations et leurs impacts sur le théorie de l’esprit, la cohérence centrale, la planification
Aborder les problèmes de généralisation et les anomalies des fonctions exécutives comme autant de freins à l’épanouissement de la personne
Jour 2 - 7 heures
Faire le lien entre les Recommandations de Bonnes Pratiques HAS ANESM et les comportements problématiques
Développer une analyse fonctionnelle du comportement (théorie ABC)
Proposer des évaluations informelles/fonctionnelles et les mettre en oeuvre dans l’établissement
Travail de groupe sur un exemple de comportement problématique
Jour 3 - 7 heures
Etre en mesure de prévenir les troubles : identification des déclencheurs et des signes précurseurs, les aspects somatiques
Connaitre les protocoles et stratégies d’interventions développementales (TEACCH) et comportementales (ABA)
Analyser les processus de la motivation et les renforçateurs
Analyser les niveaux de communications et la prévisibilité utilisés dans l’accompagnement
Jour 4 (virtuel) - 7 heures
Retours partage d’expérience portant sur :
• La mise en oeuvre concrète des apports théoriques
• Sur le plan de l’individualisation des propositions
• Sur les profils des personnes autistes concernées
Cette journée a pour objectif de permettre un véritable transfert de compétences professionnelles et une analyse avec le formateur des propositions et adaptations
Modalités Pédagogiques
Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation d'outils et stratégies
Moyens pédagogiques : Présentiel : Au premier jour du stage, une salle équipée, un vidéo-projecteur, un livret d'accueil du stagiaire, un support écrit - Distanciel : Chaque stagiaire devra être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec webcam, micro et connexion internet haut débit
Durée : 28 heures - 4 jours
Lieu : Paris / classe virtuelle