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AUTISME : Compréhension et mises en œuvre des stratégies d’accompagnement pour adultes

Code stage D2

Niveau

Approfondir

Accès

Pas de prérequis

Format

Classe virtuelle

Description

Les adultes autistes, quel que soit leur âge, peuvent apprendre : apprendre à utiliser des moyens de communication augmentés/alternatifs, à développer leur communication, à augmenter leur niveau d’indépendance et d’autonomie, à élargir leurs intérêts. Cette évolution positive est réalisable si l’environnement (maison, établissement), est capable de tenir compte de la spécificité de leurs troubles du développement. C’est possible par une adaptation humaine et la mise en œuvre de stratégies adaptées à l’autisme qui visent concrètement à augmenter leur indépendance, leur qualité de vie. Ces adaptations rendent leur environnement moins stressant et diminuent leurs problèmes de comportement.

Objectif

A l’issue de cette session, le stagiaire aura actualisé ses connaissances sur le style cognitif particulier des adultes autistes et sera en mesure de mettre en place des stratégies spécifiques dans la vie quotidienne de la personne, environnement, communication, relations, loisirs. Il pourra s’appuyer sur les évaluations informelles lui permettant de développer les projets personnalisés d’intervention (PPI) en lien avec l’âge adulte et respectueuses des particularités cognitives rencontrées dans l’autisme.

Programme

Jour 1 - 5h30

Temps d’accompagnement personnalisé : chaque jour un groupe de 5/6 stagiaires poursuit de 16 heures à 17h30 la session pour un temps d’échanges avec le formateur.

Autisme : Introduction théorique
Définition actualisée de l’autisme selon le modèle bio-psycho-social
Les connaissances actuelles des facteurs biologiques
Particularités neurologiques et fonctionnement atypique
Temps d’accompagnement personnalisé (+1h30 groupe A)

Jour 2 - 5h30

Recommandations HAS ET ANESM
Spécificités cognitives et Particularités sensorielles
Intérêt de l’approche développementale et comportementale
Les apprentissages de base à l’âge adulte – Quels objectifs ?
Les phases de l’apprentissage
PPI et besoins fondamentaux
Les évaluations informelles
Temps d’accompagnement personnalisé (+1h30 groupe B)

Jour 3 - 5h30

La Communication
Les évaluations informelles – Décomposition – Observation (exercices sur la base de vidéos)
Elaboration d’une procédure d’accompagnement :
Communication expressive
Communication réceptive
Evaluation informelle des habiletés sociales
Temps d’accompagnement personnalisé (+1h30 groupe C)

Jour 4 - 5h30

L’autonomie : les 3 contextes (personnel-domestique-social)
Analyse de tâche d’un acte d’autonomie
Les stratégies visuelles : types de séquentiels
Elaboration des procédures d’accompagnement
Le domaine des Loisirs et de la gestion des temps libres
Loisirs et apprentissages
Temps d’accompagnement personnalisé (+1h30 groupe D)

Jour 5 - 5h30

LE PAP (Plan d’accompagnement Personnalisé) ou PPI
Cohérence/cohésion d’équipe et partenariat avec les familles
Le choix des objectifs prioritaires
Maintien des outils de compensation
Les problèmes de comportement
Définition – Analyse – Intervention
Les antécédents biomédicaux
L’approche positive et stratégies d’intervention

Infos

Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils
Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, chaque stagiaire devra être équipé d’un ordinateur (ou tablette) connecté avec webcam, micro et connection internet haut débit
Durée : 29 heures - 5 jours
Lieu : Classe virtuelle

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