• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil > Nos formations > AUTISME : Compréhension et mises en œuvre des stratégies d’accompagnement pour adultes (D2)

AUTISME : Compréhension et mises en œuvre des stratégies d’accompagnement pour adultes (D2)

Description

Les adultes autistes, quel que soit leur âge, peuvent apprendre : apprendre à utiliser des moyens de communication augmentés/alternatifs, à développer leur communication, à augmenter leur niveau d’indépendance et d’autonomie, à élargir leurs intérêts. Cette évolution positive est réalisable si l’environnement (maison, établissement), est capable de tenir compte de la spécificité de leurs troubles. C’est possible par une adaptation humaine et la mise en oeuvre de stratégies adaptées à l’autisme qui visent concrètement à augmenter leur indépendance, leur qualité de vie. Ces adaptations rendent leur environnement moins stressant et diminuent leurs problèmes de comportement. Cette session concerne des adultes autistes présentant une déficience intellectuelle.

Cette formation comporte 27h30 de théorie et 1 h 30 de temps d’accompagnement personnalisé : chaque jour un groupe de stagiaires poursuit de 16h00 à 17 h 30 la session pour un temps d’échanges avec le formateur autour de questions en rapport avec les thèmes traités dans la journée.

Objectif

• Analyser le style cognitif particulier des adultes autistes par l’actualisation de ses connaissances
• Mettre en place des stratégies spécifiques au quotidien (environnement, communication, relations, loisirs)
• Développer des projets personnalisés d’intervention (PPI) en lien avec l’âge adulte (selon les particularités cognitives) en s’appuyant sur les évaluations informelles.

Programme

Jour 1 - 5h30 (7 heures pour un groupe A)

Repérer les spécificités cognitives et les particularités sensorielles dans l’autisme
Comprendre les conséquences de ces particularités sur la relation et l’accompagnement
Connaître les adaptations particulières à mettre en œuvre

Jour 2 - 5h30 (7 heures pour un groupe B)

Connaître les adaptations particulières à mettre en œuvre
Connaître les approches recommandées (TEACCH, ABA…)
Savoir les mettre en œuvre par l’utilisation des évaluations formelles et informelles/fonctionnelles
Interpréter les résultats pour définir le niveau de la personne TSA et développer son autonomie

Jour 3 - 5h30 (7 heures pour un groupe C)

Posséder les connaissances sur les différents outils de communications alternatifs
Mettre en œuvre des évaluations de la communication et analyser les résultats
Organiser l’environnement et prévoir un repérage spatio temporel

Jour 4 - 5h30 (7 heures pour un groupe D)

Connaître les stratégies spécifiques d’apprentissage
Être capable de définir et utiliser une stratégie positive avec une personne autiste
Maîtriser les différentes étapes de l’apprentissage
Mobiliser l’ensemble des connaissances acquises les jours précédents pour créer un PAP

Jour 5 - 5h30

Choisir et définir les objectifs prioritaires
Être capable de respecter les besoins des personnes TSA
Savoir diminuer les troubles du comportement de la personne autiste

Infos

Accès : Sans prérequis

Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation d'outils et stratégies

Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit

Durée : 29 heures - 5 jours

Lieu : Classe virtuelle

Partager cette formation

Témoignages

Merci pour cette formation qui va me permettre d’accompagner des résidents du FAS et bénéficiaires de l’EMA d’une autre façon […]

Très bonne formation qui a permis d’actualiser mes connaissances et de refixer les objectifs des choses déjà mis en place […]

Cette session de formation, tant au niveau des connaissances abordées et des outils proposés, m’a permis d’identifier les stratégies institutionnelles […]

Compléter votre formation