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Ateliers Aidants Autisme (classe virtuelle)

Code stage Ateliers Aidants

Niveau

Compléter

Accès

Pas de prérequis

Format

Atelier virtuel

Description

Selon Eurocarers, l’association européenne de représentation des aidants, 80% des soins en Europe sont assurés à domicile par les membres de la famille ou des amis. Ce chiffre évoque clairement la surreprésentation du rôle des aidants comparé aux professionnels médico-sociaux. (https://eurocarers.org/).

Ces ateliers gratuits (format classe virtuelle) sont réservés aux parents et aidants. Nombre de places limité à 20 personnes maximum par atelier.

Nous contacter pour tout renseignement complémentaire.

Objectif

Atelier 1 (complet) – Apprentissage de l’autonomie à la maison : Tout enfant avec autisme est capable d’autonomie / d’indépendance dans les actes de la vie quotidienne. Néanmoins, cela nécessite un enseignement explicite du domaine dans lequel les parents souhaitent qu’il soit plus indépendant. Cette formation a pour objectif de présenter aux parents les stratégies simples favorisant le développement de compétences d’autonomie.

Atelier 2 (complet) – Anticiper et gérer les crises comportementales au quotidien : A l’issue de cette session, le stagiaire aura acquis la méthodologie pour anticiper une situation de tension extrême.

Atelier 3 (complet) – Accompagner le repas et le sommeil à la maison : A l’issue de la formation, le stagiaire aura actualisé ses connaissances et pourra mieux comprendre les principales difficultés de la personne avec TSA lors du repas et du sommeil. Il sera à même d’évaluer où se situe les principales difficultés et ainsi mettre en oeuvre un accompagnement individualisé.

Programme

3 heures par atelier

Atelier 1 – Samedi 13 novembre 2021 (9h – 12h) (complet)
Apprentissage de l’autonomie à la maison :  durée : 3 heures

Définition de l’autonomie et de ses composantes
Rappel développemental sur l’acquisition de l’autonomie
Lien avec les autres domaines de développement
Insertion dans le projet personnalisé
Présentation de l’évaluation informelle d’une tâche d’autonomie
Définition de l’évaluation informelle
Exemple d’une évaluation sur une tâche d’autonomie
Objectifs et mise en oeuvre dans le cadre du projet
Structurer un apprentissage d’une tâche d’autonomie à la maison
Exemples concrets choisis par le formateur

Atelier 2 – Samedi 20 novembre 2021 (9h – 12h) (complet)
Anticiper et gérer les crises comportementales au quotidien : durée : 3 heures

Qu’est ce qu’une crise comportementale ?
Pourquoi apparaît-t-elle ?
Deux possibilités : avec ou sans signes avant-coureurs ?
Propositions concrètes :
– Accompagnement sensoriel
– Régulation émotionnelle
– Structuration spatiale et temporelle à la maison
Cet atelier prend la forme d’une liste méthodologique et d’un mémo afin de ne pas se sentir désarmé et pouvoir anticiper une situation de tension extrême

Atelier 3 – Samedi 27 novembre 2021 (9h – 12h) (complet)
Accompagner le repas et le sommeil à la maison : durée : 3 heures

Importance du repas et du sommeil pour les fonctions vitales
Domaines mis en jeu et difficultés
Méthodologie : comment se poser la bonne question ?
Solutions concrètes

Infos

Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, vidéos, échanges, présentation de certains outils
Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, chaque stagiaire devra être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connection internet haut débit
Durée : 3 heures sur 1 matinée
Lieu : Classe virtuelle

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