Atelier aidants autisme : L’apprentissage de l’autonomie à la maison (AA1)
Description
L’autonomie personnelle et la vie quotidienne sont essentielles pour avoir une qualité de vie future.
Mais par où commencer l’apprentissage de l’indépendance ? Quelles sont les priorités à la maison ?
Après avoir défini le concept de l’autonomie, nous réfléchirons à une façon d’amorcer et d’encourager le ” faire tout seul ” dans le respect de la personne et de son fonctionnement
Objectif
• Connaitre les stratégies simples favorisant le développement de compétences d’autonomie
Programme
Jour 1 - 3 heures
Définition de l’autonomie et de ses composantes
Rappel développemental sur l’acquisition de l’autonomie
Lien avec les autres domaines de développement
Insertion dans le projet personnalisé
Présentation de l’évaluation informelle d’une tâche d’autonomie
Définition de l’évaluation informelle
Exemple d’une évaluation sur une tâche d’autonomie
Objectifs et mise en oeuvre dans le cadre du projet
Structurer un apprentissage d’une tâche d’autonomie à la maison
Exemples concrets choisis par le formateur
Infos
Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation d'outils et stratégies
Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit
Durée : 3 heures sur 1 matinée
Lieu : Classe virtuelle