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AES – AMP | Accompagner au quotidien un adulte présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) (D2-1)

L’Accompagnant Éducatif et Social intervient, entre autres, auprès d’adultes en situation de handicap, pour les aider dans leur vie quotidienne afin de favoriser leur épanouissement social et relationnel et maintenir ou développer leur autonomie. L’accompagnant a une vraie connaissance du travail de terrain, souvent basée sur une observation quotidienne mais néanmoins insuffisante lorsqu’il s’agit des TSA. Cette formation destinée aux AES (AMP), est un complément indispensable à la formation initiale. Elle a pour objectif de valoriser la pratique professionnelle en fournissant des moyens et outils d’intervention efficaces et adaptés à l’accompagnement des personnes présentant un TSA, dans le cadre des missions/fiche métier de cette catégorie professionnelle.

Public : AES (AMP) à domicile ou en établissement

Objectifs Opérationnels

• Utiliser l’environnement pour favoriser la compréhension de la personne présentant un TSA
• Planifier le quotidien
• Développer la communication
• Utiliser les intérêts et motivation pour développer sa participation au quotidien
• Mettre en relation l’ensemble des professionnels concernés et les familles autour du PPI

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 6h

BESOINS ET ACCOMPAGNEMENT ADAPTE
Repérer les besoins prioritaires de l’adulte présentant un TSA
Construire un modèle d’accompagnement quotidien adapté, basé sur l’organisation
Compléter la fiche descriptive de présentation d’un adulte sélectionné
(travaux d’application en sous groupes – analyse et synthèse)

Jour 2 - 6h

COMMUNICATION
Repérer les comportements de communication non verbaux de l’adulte
Concevoir une évaluation informelle de la communication expressive quotidienne
Concevoir une évaluation informelle de la compréhension de l’adulte accompagné
Évaluer la communication d’un adulte (sur le versant réceptif ou expressif) puis rédiger un objectif individualisé
(travaux d’application en sous groupes – analyse et synthèse)

Jour 3 - 6h

AUTONOMIE PERSONNELLE ET AUTONOMIE QUOTIDIENNE
Accompagner les activités d’autonomie personnelle (hygiène, repas, propreté…)
Accompagner les activités d’autonomie quotidienne (rangement, ménage, cuisine…)
Concevoir une grille d’évaluation informelle de l’autonomie
Rédiger un protocole d’accompagnement d’autonomie personnelle
(travaux d’application en sous groupes – analyse et synthèse)

Jour 4 - 6h

LOISIRS ET ACTIVITÉS
Repérer les capacités d’occupation et les centres d’intérêt de l’adulte accompagné
Enseigner le loisir autonome
Participer à la mise en place et au suivi du projet personnalisé
Créer des fiches d’activités et de loisirs adaptés
(travaux d’application en sous groupes – analyse et synthèse)

Jour 5 - 3h

COMPORTEMENTS
Coopérer avec les professionnels partenaires et les familles
Accompagner les comportements problème de l’adulte avec TSA

Modalités Pédagogiques

Accès : Pas de prérequis

Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation d'outils et stratégies

Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit

Durée : 27 heures réparties sur 5 jours non-consécutifs (vendredis)

Lieu : Classe virtuelle

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