• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil > Nos formations > ABA – Analyse Béhaviorale Appliquée : ou comment enseigner à une personne présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) (D24)

ABA – Analyse Béhaviorale Appliquée : ou comment enseigner à une personne présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) (D24)

Les connaissances actualisées sur les troubles du spectre autistique ont mis en évidence les difficultés des personnes à comprendre leur environnement physique et social et à en tirer un bénéfice pour développer leurs compétences. L’environnement humain et matériel adapté aux TSA est un des piliers de l’accompagnement (TEACCH) et la manière d’enseigner repose sur les connaissances des théories de l’apprentissage (ABA) analyse appliquée du comportement. Ces connaissances actualisées, adaptation de l’environnement et stratégies spécifiques, sont les composantes complémentaires constituant les bases des interventions spécialisées en TSA.

Cette formation comporte 27h30 de théorie et 1h30 de temps d’accompagnement personnalisé : chaque jour un groupe de stagiaires poursuit de 16h00 à 17h30 la session pour un temps d’échanges en rapport avec les thèmes traités dans la journée.

Objectifs Opérationnels

• Restituer une partie des principes de l’ABA (utilisation du renforcement, application de différentes procédures d’enseignement comme l’incitation, le façonnement, l’enchaînement, l’extinction etc…)
• Bâtir des actions pédagogiques en fonction des besoins de chaque personne présentant un TSA
• Développer des enseignements et apprentissages et les généraliser activement

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 5 heures 30 (7 heures pour le groupe A)

Reconnaître les particularités sensorielles et cognitives
Identifier l’analyse Behaviorale Appliquée
Mettre en oeuvre la stratégie de pairing
Élaborer un programme d’enseignement

Jour 2 - 5 heures 30 (7 heures pour le groupe B)

Connaître l’ABC de l’apprentissage : la contingence à 4 termes
Définir le renforcement positif et le renforcement négatif
Inventorier les renforçateurs et types de renforcements pour chaque enfant présentant un TSA
Connaître l’utilisation du stimulus discriminatif, les procédures d’incitation, les guidances

Jour 3 - 5 heures 30 (7 heures pour le groupe C)

Développer un programme d’enseignement fondé sur les compétences pivots et son évolution
Connaître les stratégies d’estompage
Mettre en œuvre les opérants verbaux
Identifier le travail en NET, la généralisation

Jour 4 - 5 heures 30 (7 heures pour le groupe D)

Déterminer les compétences fonctionnelles pour développer l’autonomie personnelle
Définir un plan d’intervention comportementale

Jour 5 - 5 heures 30

Mettre en œuvre les procédures de renforcement différentiel
Connaître les procédures des comportements défis : une approche globale de la compréhension des TSA

Modalités Pédagogiques

Accès : Pas de prérequis

Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation d'outils et stratégies

Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit

Durée : 29 heures - 5 jours

Lieu : Classe virtuelle

Partager cette formation

Témoignages

La formation s’est révélée d’une grande qualité. Ce module rassemble avec cohérence des connaissances “éparses” et me permettra ainsi d’être […]

Formation très intéressante et complète, contenu très dense et maîtrise parfaite de la formatrice qui rend son savoir accessible

Formation qui a complètement répondu à mes attentes et mes besoins dans mon cadre professionnel. Les stratégies traitées, les outils […]

Cette formation a répondu à mes objectifs de départ. J’ai une meilleure connaissance de l’autisme et je comprends maintenant comment […]