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TSA – Créer et enseigner des activités de jeux et de loisirs (F9)

Le jeu est un formidable moyen pour l’enfant neurotypique de développer ses capacités cognitives et relationnelles. Dans les TSA ces compétences sont touchées au point de faire partie des signes d’alerte. Pourtant, dès le plus jeune âge, il est possible de développer l’intérêt et les compétences de l’enfant présentant un TSA pour des activités de jeux qui favorisent à la fois son épanouissement, son autonomie/indépendance, son intégration et qui améliorent la qualité de vie de la famille, des frères et sœurs.

Ce domaine est également très important dans les établissements pour adultes (FAM, MAS, etc.) où les résidents disposent de beaucoup de temps libre : il est donc essentiel de savoir comment mettre en œuvre des activités de jeux, de loisirs adaptés au niveau de fonctionnement de chacun à réaliser seul ou en groupe.

Objectifs Opérationnels

• Créer des évaluations informelles dans le domaine des activités de jeux et de loisirs en fonction de l’âge, de l’environnement, des goûts et intérêts de chacun
• Sélectionner, adapter et enseigner des compétences portant sur les jeux/loisirs
• Transférer les compétences acquises des personnes présentant un TSA, dans leurs temps libres, afin de rendre ces moments épanouissant, favorisant leur estime de soi

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

Définir les loisirs et leur importance dans la vie de la personne présentant un TSA dans l’enfance et à l’âge adulte
Reconnaître les difficultés des personnes présentant un TSA dans ce domaine spécifique
Savoir développer les loisirs chez les personnes présentant un TSA en s’appuyant sur l’évaluation du fonctionnement général et les intérêts
Construire les évaluations de la personne présentant un TSA dans les domaines suivants pour être en mesure d’établir un PPI individualisé :
– niveau de la communication et des intérêts
– niveau cognitif
– niveau social

Jour 2 - 7 heures

Choisir une activité de loisir en fonction des données de l’évaluation (introduction à la valorisation des rôles sociaux)
Établir une stratégie pour apprendre une activité de loisir
Décrire la structuration nécessaire
Élaborer l’analyse de tâche
Adapter le matériel en fonction des résultats des évaluations
Analyser des situations concrètes : analyse des évaluations, élaboration d’un programme, description détaillée des activités et des procédures d’enseignement
Décrire de manière précise et concrète les activités adaptées

Modalités Pédagogiques

Accès : Prérequis 35 heures Maîtriser les fondamentaux

Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation d'outils et stratégies

Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, une salle équipée, un vidéo-projecteur, un livret d'accueil du stagiaire, un support écrit

Durée : 14 heures - 2 jours

Lieu : Paris

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Témoignages

Merci à la formatrice qui m’a permis d’approfondir mes connaissances dans le domaine des loisirs. Les références au fonctionnement du […]

Formation très intéressante, accessible qui m’a permis de voir les activités de jeux et des loisirs différemment et de pouvoir […]

Cette formation était super intéressante et je repars avec des pistes de travail ainsi que la fabrication des matériaux avec […]

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