04.93.45.53.18
Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00
Professionnels : Chefs de service, Psychologues, Orthophonistes, Ergothérapeutes (en établissement médico-social, sanitaire ou cabinet libéral), Psychomotriciens et Educateurs Spécialisés Travaillant avec des personnes autistes et TSA (Troubles du Spectre Autistique).
Comprendre les troubles du spectre autistique : les aspects théoriques et cliniques de l’autisme
Comprendre les problématiques de la communication, de l’interaction sociale et des apprentissages cognitifs
Savoir faire le lien entre le fonctionnement cognitif spécifique et les stratégies d’accompagnement individualisées mises en œuvre visant à favoriser l’épanouissement des personnes TSA
Savoir mettre en œuvre des évaluations (formelles et informelles), les intégrer au PPI et adapter les projets en fonction de l’évolution de la personne TSA
Savoir développer une approche généraliste et positive visant à diminuer les problèmes de comportement
Être en mesure d’augmenter le niveau d’autonomie, d’indépendance des personnes TSA pour leur permettre d’aborder l’environnement sereinement et favoriser les conditions d’intégration.
Savoir travailler en équipe et intégrer les connaissances des familles dans la mise en œuvre du PPI.
Être une personne ressource en autisme par l’acquisition d’un degré d’autonomie et de responsabilité dans les accompagnements en accord avec les RBP de mars 2012 de l’HAS et l’ANESM.
A tout moment de l’année en nous contactant au 04 93 45 53 18 ou via le formulaire en ligne
Oui, il est tout à fait possible de suivre l’ASP en une ou deux années.
Oui, vous pouvez choisir librement les dates et l’ordre des sessions sous réserve de respecter les prérequis des sessions d’approfondissement et des places disponibles
Non, la participation à la session de base (35 h) est obligatoire car indispensable au rôle de « personne ressources » par la maitrise du contenu lors de la transmission des informations auprès des autres professionnels de l’établissement
Non, il est indispensable de suivre toutes les sessions indiquées.
Oui, s’ils s’inscrivent dans le cursus et effectués dans les 2 ans précédant l’inscription à l’ASP
Oui, si le contenu est en accord avec les approches recommandées. Les attestations comportant le programme et le nombre d’heures suivies doivent obligatoirement nous être adressées
Oui, le stage doit être réalisé dans un établissement qui offre un accueil répondant aux recommandations RBP HAS/ANESM autre que le lieu d’exercice (il peut par contre faire partie de la même association). De plus, un stage dans un établissement pour adultes pour les professionnels intervenant auprès d’enfants est préconisé. Le choix de l’établissement doit être validé par EDI FORMATION
Oui, le compte-rendu porte sur tous les éléments observés dans l’établissement et qui sont en lien avec les thèmes abordés lors des formations (3 pages maxi)
Non, le travail personnel doit être réalisé après avoir suivi 200h de formation et le stage F5, car il est nécessaire de maîtriser les procédures d’évaluations informelles et d’être en mesure d’utiliser le « livret stagiaire » de la formation
Non, l’ASP n’est pas un diplôme d’État, ce n’est pas une formation qualifiante enregistrée
Oui, l’ASP peut favoriser l’accès à un poste dans un établissement accueillant des personnes (enfants / adultes) TSA