DYS : Dysphasie – identifier et comprendre les troubles du langage (YD5)
Description
La complexité et la variabilité clinique des troubles du langage et de la parole, impliquent la nécessité de connaître leurs caractéristiques, les hypothèses explicatives et les troubles qui y sont souvent associés.
Les répercussions sont multiples tant sur le plan de la scolarité que sur la sphère psychologique et sociale.
Cela nécessite donc pour ces enfants, la formalisation d’un projet de soin complet et structuré. Cette formation s’attachera à articuler l’expertise du Neuropsychologue avec les aspects théoriques, cliniques et les répercussions fonctionnelles de ce trouble.
Objectif
• Identifier les troubles de la parole et du langage oral chez l’enfant et comprendre leur répercussion sur le quotidien
• Connaître les moyens de repérage de ces troubles et les outils d’évaluation
• Concevoir un projet de soin optimal.
Programme
Jour 1 - 7 heures
Connaître les fondements théoriques et scientifiques récents à propos des troubles de la parole et du langage oral
Connaître les fondements neuroanatomiques de la dysphasie
Identifier et classer les signes d’appels de la dysphasie
Comprendre la répercussion fonctionnelle de la dysphasie sur le quotidien de l’enfant
Connaître les moyens de repérage et les outils d’évaluation de la dysphasie
Comprendre le rôle de l’expertise du Neuropsychologue dans la démarche diagnostique de la dysphasie
Élaborer un projet de soin le plus adapté pour l’enfant dysphasique
Infos
Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils, quiz
Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit
Durée : 7h heures réparties sur 1 journée
Lieu : Classe virtuelle