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Web Conférence Manifestations et particularités du TDAH chez les femmes (WT6)

L’expression des signes ou le repérage des difficultés plus tardifs chez les filles /femmes que chez les garçons/hommes rendent le repérage du TDAH plus complexe chez celles-ci.
De plus la présence de comorbidités, qui est la règle plutôt que l’exception, peuvent amener des cliniciens à ne pas enquêter plus finement, contribuant ainsi à un diagnostic erroné ou incomplet (anxiété et dépression, troubles alimentaires, du sommeil, addiction, syndrome prémenstruel, etc…) .
C’est ainsi que de nombreuses filles atteignent l’âge adulte sans aucune idée de la raison pour laquelle leur vie semble plus compliquée que celle de leurs pairs.
Davantage sujettes aux burnout, épuisements ou dépressions, l’identification et l’aide précoce individualisée chez la fille/femme TDAH permet de mettre en œuvre des stratégies de compensations permettant un certain niveau de réussite, académique ou autre.
Les signes d’alertes, la psychopathologie et ses conséquences, les outils et les recommandations internationales au sujet de ce trouble doivent être acquis par les professionnels de la santé et la société dans son ensemble afin d’améliorer le quotidien de ces filles/femmes.

Objectifs Opérationnels

• Repérer les signes évocateurs du TDAH chez les filles et les femmes.
• Connaitre les particularités liées au phénotype féminin.
• Connaitre les outils adaptés.

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 9h15 - 12h45 (3h30)

Rappels des critères du TDAH, entrée en matière
Découvrir les points clefs des particularités de l’expression du TDAH :
– chez les filles
– chez les femmes
Connaître les comorbidités chez les filles et les femmes avec TDAH :
– fréquences
– risques
– impacts pour le repérage et la prise en charge
Comprendre l’impact des changements hormonaux chez les filles et femmes avec TDAH :
– menstruation
– trouble dysphorique prémenstruel
– ménopause
Conclusions et ouverture sur les recherches futures avec la déclaration de ADHD EUROPE (« Declaration about ADHD in Girls and Women »)

Modalités Pédagogiques

Accès : Pas de prérequis

Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils, quiz

Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit

Durée : 3h30 heures réparties sur 1 demi-journée

Lieu : Distanciel

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