• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil > Nos formations > Manifestations et particularités du TDAH chez les femmes (TD6)

Manifestations et particularités du TDAH chez les femmes (TD6)

Description

L’expression des signes ou le repérage des difficultés plus tardifs chez les filles /femmes que chez les garçons/hommes rendent le repérage du TDAH plus complexe chez celles-ci.
De plus la présence de comorbidités, qui est la règle plutôt que l’exception, peuvent amener des cliniciens à ne pas enquêter plus finement, contribuant ainsi à un diagnostic erroné ou incomplet (anxiété et dépression, troubles alimentaires, du sommeil, addiction, syndrome prémenstruel, etc…) .
C’est ainsi que de nombreuses filles atteignent l’âge adulte sans aucune idée de la raison pour laquelle leur vie semble plus compliquée que celle de leurs pairs.
Davantage sujettes aux burnout, épuisements ou dépressions, l’identification et l’aide précoce individualisée chez la fille/femme TDAH permet de mettre en œuvre des stratégies de compensations permettant un certain niveau de réussite, académique ou autre.
Les signes d’alertes, la psychopathologie et ses conséquences, les outils et les recommandations internationales au sujet de ce trouble doivent être acquis par les professionnels de la santé et la société dans son ensemble afin d’améliorer le quotidien de ces filles/femmes.

Objectif

• Repérer les signes évocateurs du TDAH chez les filles et les femmes.
• Connaitre les particularités liées au phénotype féminin.
• Connaitre les outils adaptés.

Programme

Jour 1 - 9h15 - 12h45 (3h30)

Rappels des critères du TDAH, entrée en matière
Découvrir les points clefs des particularités de l’expression du TDAH :
– chez les filles
– chez les femmes
Connaître les comorbidités chez les filles et les femmes avec TDAH :
– fréquences
– risques
– impacts pour le repérage et la prise en charge
Comprendre l’impact des changements hormonaux chez les filles et femmes avec TDAH :
– menstruation
– trouble dysphorique prémenstruel
– ménopause
Conclusions et ouverture sur les recherches futures avec la déclaration de ADHD EUROPE (« Declaration about ADHD in Girls and Women »)

Infos

Accès : Sans prérequis

Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils, quiz

Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit

Durée : 3h30 heures réparties sur 1 demi-journée

Lieu : Classe virtuelle

Partager cette formation

Compléter votre formation

TDAH TND Ados / adultesEnfancePetite enfance Classe virtuelle 21 heures réparties sur 3 jours non consécutifs
Sébastien HENRARD

Neuropsychologue

TDAH TND Enfance Classe virtuelle 3h30 réparties sur une demi-journée (14h - 17h30)
Annie LUSSIER

Orthopédagogue

Confirmée, quelques places disponibles
TDAH TND Ados / adultesEnfancePetite enfance Classe virtuelle 3h30 réparties sur une demi-journée (14h - 17h30)
Francine LUSSIER

Ph. D., Neuropsychologue

TDAH TND Ados / adultesEnfance Classe virtuelle 3h30 réparties sur une demi-journée (14h - 17h30)
Magali REBATTEL

Psychologue clinicienne, Orthopédagogue