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Pourquoi superviser les professionnels ?

La formation en autisme doit se concrétiser en pratiques professionnelles effectives. La supervision permet de soutenir les équipes dans la mise en œuvre des apports théoriques en lien avec les RBP HAS et ANESM.

La supervision des équipes intervient dans le cadre d’activités opérationnelles que les professionnels doivent être capables de réaliser, en situation réelle de travail, avec un certain niveau de performance ce qui nécessite un bon niveau de connaissances (minimum 70 heures de formations théoriques) pour se situer au niveau 3 du modèle de BLOOM

La démonstration des gestes techniques

Le superviseur met en place devant les professionnels, les techniques et procédures relatives aux approches enseignées en formation, ce qui en permet une meilleure appropriation.

L’observation active

Le superviseur observe l’environnement humain, c’est à dire comment les membres de l’équipe s’adaptent aux personnes TSA, l’environnement matériel, c’est-à-dire les adaptations concrètes et la mise en œuvre des stratégies. Il restitue aux professionnels  ses suggestions pour les ajustements possibles visant à l’amélioration de l’accompagnement.

L’appui organisationnel

Le superviseur réfléchi, avec l’équipe d’encadrement, aux moyens logistiques et organisationnels qu’impliquent les techniques recommandées (répartition des tâches et des ressources, identification des besoins en temps dédiés et en préparation matérielle, planification des temps d’apprentissage, organisation des espaces, mise en place des évaluations « au quotidien » : cotations et grilles de données…)

Les préconisations individualisées

Le superviseur aide à développer les évaluations dans tous les domaines de l’accompagnement et notamment dans celui de la communication alternative et la gestion des comportements problèmes.

Il ne s’agit pas seulement d’acquérir la maitrise d’outils mais bien d’un savoir être en adéquation au mode de fonctionnement particulier des personnes TSA, visant au transfert des compétences pour une démultiplication en interne.

Le niveau d’adhésion de la personne TSA à son accompagnement est un indicateur du niveau de qualité de l’intervention surtout lorsque les personnes sont non verbales. L’objectif est de rechercher à motiver la personne à élargir ses compétences et à augmenter son autonomie, afin de diminuer son stress et réduire ses problèmes de comportement tout en favorisant son maintien dans un environnement le plus ouvert possible. C’est le fondement éthique de tout accompagnement.

Faq Bg

Témoignages

Il y a maintenant plusieurs années que nous travaillons ensemble, et cette collaboration est devenue des plus précieuses, la qualité de vos formations étant indispensables afin de consolider les connaissances de nos salariés.

Le groupe à l’unanimité a reconnu la qualité de cette formation et a apprécié le professionnalisme de l’intervenante. Avec ces nouvelles connaissances, les parents, les bénévoles et l’éducateur seront capables d’adapter au mieux leurs interventions auprès des enfants et des jeunes pris en charge par l’association.

Formation dynamique, plein d’informations sur un domaine très flou, abordé d’une belle et bonne façon. Donne l’envie d’aller + loin, prise de conscience sur les pistes à éviter, bouscule les interprétations, les préjugés. Théorie alliée à la pratique = bons moyens de véhiculer l’information, Enthousiasme conforté, vrai challenge, autre éclairage positif, Position et pratiques remises en question. Hâte que l’expérimentation Pôle Emploi commence.