Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie – identifier et comprendre les Troubles des apprentissages scolaires (YD3)
Description
Les difficultés d’apprentissage constituent aujourd’hui une part non négligeable des motifs de consultations réalisées auprès des professionnels de santé spécialisés dans le domaine. Les troubles du langage écrit et du calcul sont une entrave évidente au bien être scolaire et psychologique des enfants. Cette formation s’attachera à articuler l’expertise du Neuropsychologue avec les aspects théoriques, cliniques et les répercussions fonctionnelles de ce trouble.
Objectif
• Identifier les troubles de la lecture et du calcul chez l’enfant et comprendre leur répercussion sur le quotidien
• Connaître les moyens de repérage de ces troubles et les outils d’évaluation
• Concevoir un projet de soin optimal
Programme
Jour 1 - 7 heures
Connaître les fondements théoriques et scientifiques récents à propos des troubles de la lecture et du calcul
Connaître les fondements neuroanatomiques de la dyslexie, dysorthographie, dyscalculie
Identifier et classer les signes d’appels de la dyslexie, dysorthographie, dyscalculie
Comprendre la répercussion fonctionnelle de la dyslexie, dysorthographie, dyscalculie sur le quotidien de l’enfant
Connaître les moyens de repérage et les outils d’évaluation de la dyslexie, dysorthographie, dyscalculie
Comprendre le rôle de l’expertise du Neuropsychologue dans la démarche diagnostique de la dyslexie, dysorthographie, dyscalculie
Élaborer un projet de soin le plus adapté pour ces enfants
Infos
Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils, quiz
Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit
Durée : 7h heures réparties sur 1 journée
Lieu : Classe virtuelle