• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil > Nos formations > Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie – identifier et comprendre les Troubles des apprentissages scolaires (YD3)

Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie – identifier et comprendre les Troubles des apprentissages scolaires (YD3)

Description

Les difficultés d’apprentissage constituent aujourd’hui une part non négligeable des motifs de consultations réalisées auprès des professionnels de santé spécialisés dans le domaine. Les troubles du langage écrit et du calcul sont une entrave évidente au bien être scolaire et psychologique des enfants. Cette formation s’attachera à articuler l’expertise du Neuropsychologue avec les aspects théoriques, cliniques et les répercussions fonctionnelles de ce trouble.

Objectif

• Identifier les troubles de la lecture et du calcul chez l’enfant et comprendre leur répercussion sur le quotidien
• Connaître les moyens de repérage de ces troubles et les outils d’évaluation
• Concevoir un projet de soin optimal

Programme

Jour 1 - 7 heures

Connaître les fondements théoriques et scientifiques récents à propos des troubles de la lecture et du calcul
Connaître les fondements neuroanatomiques de la dyslexie, dysorthographie, dyscalculie
Identifier et classer les signes d’appels de la dyslexie, dysorthographie, dyscalculie
Comprendre la répercussion fonctionnelle de la dyslexie, dysorthographie, dyscalculie sur le quotidien de l’enfant
Connaître les moyens de repérage et les outils d’évaluation de la dyslexie, dysorthographie, dyscalculie
Comprendre le rôle de l’expertise du Neuropsychologue dans la démarche diagnostique de la dyslexie, dysorthographie, dyscalculie
Élaborer un projet de soin le plus adapté pour ces enfants

Infos

Accès : Pas de prérequis

Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils, quiz

Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit

Durée : 7h heures réparties sur 1 journée

Lieu : Classe virtuelle

Partager cette formation

Compléter votre formation

TND TDAH DYS Enfance Classe virtuelle 3h heures réparties sur 1 demi-journée
Annie LUSSIER

Orthopédagogue

TND TDAH DYS Ados / adultesEnfancePetite enfance Classe virtuelle 21 heures réparties sur 3 jours non consécutifs Éligibilité : FIFPL 2023
Sébastien HENRARD

Neuropsychologue

TND TDAH DYS Ados / adultesEnfancePetite enfance Classe virtuelle 3 heures Éligibilité : DPC 19942325007-23.001
Hervé CACI

Psychiatre, Pédopsychiatre, Docteur de l’Université Paris 7

Confirmée, quelques places disponibles
TND TDAH DYS Enfance Classe virtuelle 3h30 réparties sur une demi-journée (14h - 17h30)
Annie LUSSIER

Orthopédagogue

Confirmée, quelques places disponibles
TND TDAH DYS Ados / adultesEnfancePetite enfance Classe virtuelle 3h30 réparties sur une demi-journée (14h - 17h30)
Francine LUSSIER

Ph. D., Neuropsychologue

TND TDAH DYS Ados / adultesEnfance Classe virtuelle 3h30 réparties sur une demi-journée (14h - 17h30)
Magali REBATTEL

Neuropsychologue

TND TDAH DYS Ados / adultesEvaluations Classe virtuelle 35 heures réparties sur 5 journées non-consécutives
Maëva ROULIN

Neuropsychologue

TND TDAH DYS Ados / adultesEnfance Distanciel 3h30 heures réparties sur 1 demi-journée
Maëva ROULIN

Neuropsychologue

TND TDAH DYS Ados / adultesEnfance Classe virtuelle 1h30 - 1 jour
LUSSIER Annie

Orthopédagogue

TND TDAH DYS Ados / adultesEnfance Classe virtuelle 12 heures réparties sur 2 journées Éligibilité : FIFPL 2023
Alain POUHET

Médecin

TND TDAH DYS Ados / adultesEnfance Classe virtuelle 14 heures réparties sur 2 journées Éligibilité : FIFPL 2023
Michèle CERISIER

Psychologue