• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil > Nos formations > Troubles du langage oral : identifier et comprendre les répercussions fonctionnelles au quotidien (YD5)

Troubles du langage oral : identifier et comprendre les répercussions fonctionnelles au quotidien (YD5)

La complexité et la variabilité clinique des troubles du langage oral et de la parole (Dysphasies), impliquent la nécessité de connaître leurs caractéristiques, les hypothèses explicatives et les troubles qui y sont souvent associés. Les répercussions sont multiples tant sur le plan de la scolarité que sur la sphère psychologique et sociale. Cela nécessite donc pour ces enfants, la formalisation d’un projet de soin complet et structuré. Cette formation s’attachera à articuler l’expertise du Neuropsychologue avec les aspects théoriques, cliniques et les répercussions fonctionnelles de ce trouble.

Objectifs Opérationnels

• Identifier les troubles de la parole et du langage oral chez l’enfant et comprendre leur répercussion sur le quotidien
• Connaître les moyens de repérage de ces troubles et les outils d’évaluation
• Concevoir un projet de soin optimal

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

Connaître les fondements théoriques et scientifiques récents à propos des troubles de la parole et du langage oral
Connaître les fondements neuroanatomiques
Identifier et classer les signes d’appels
Comprendre les répercussions fonctionnelles sur le quotidien de l’enfant
Connaître les moyens de repérage et les outils d’évaluation
Comprendre le rôle de l’expertise du Neuropsychologue dans la démarche diagnostique
Élaborer un projet de soin le plus adapté pour l’enfant présentant un TDLO

Modalités Pédagogiques

Accès : Pas de prérequis

Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils et stratégies

Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit

Durée : 7 heures - 1 jour

Lieu : Classe virtuelle

Partager cette formation

Compléter votre formation

TND TDAH DYS Enfance Classe virtuelle 3h heures réparties sur 1 demi-journée
Annie LUSSIER

Orthopédagogue

TND TDAH DYS Ados / adultesEnfancePetite enfance Classe virtuelle 3 heures
Hervé CACI

Psychiatre, Pédopsychiatre, Docteur de l’Université Paris 7

TND TDAH DYS Enfance Classe virtuelle 3h30 réparties sur une demi-journée (14h - 17h30)
Annie LUSSIER

Orthopédagogue

Confirmée, quelques places disponibles
TND TDAH DYS Ados / adultesEnfancePetite enfance Classe virtuelle 3h30 réparties sur une demi-journée (14h - 17h30)
Francine LUSSIER

Ph. D., Neuropsychologue

TND TDAH DYS Ados / adultesEnfance Classe virtuelle 3h30 réparties sur une demi-journée (14h - 17h30)
Magali REBATTEL

Neuropsychologue

Confirmée, quelques places disponibles
TND TDAH DYS Ados / adultesEvaluations Classe virtuelle 35 heures réparties sur 5 journées non-consécutives
Maëva ROULIN

Neuropsychologue

TND TDAH DYS Ados / adultesEnfance Distanciel 3h30 heures réparties sur 1 demi-journée
Maëva ROULIN

Neuropsychologue

TND TDAH DYS Ados / adultesEnfance Classe virtuelle 1h30 - 1 jour
LUSSIER Annie

Orthopédagogue

TND TDAH DYS Ados / adultesEnfance Classe virtuelle 12 heures réparties sur 2 journées Éligibilité : FIFPL 2023
Alain POUHET

Médecin

Confirmée, quelques places disponibles
TND TDAH DYS Ados / adultesEnfance Classe virtuelle 14 heures réparties sur 2 journées Éligibilité : FIFPL 2023
Michèle CERISIER

Psychologue