• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Débuter un parcours de formation Autisme, TSA

Équipe pluridisciplinaire (éducateur/trice, moniteur/trice éducateur/trice, puériculteur/trice, AES etc.)

• Modèle d’accompagnement adapté au fonctionnement des enfants-adultes (BASE1BASE2)
• ABA – Analyse Béhaviorale Appliquée ou comment enseigner à un très jeune enfant (BASE4)
• Enseigner un moyen de communication alternatif/augmenté (CAA) (COM1)
• En situation réelle, pratiques d’interventions, évaluations et applications (EVAL5)
• Le jeu comme outil de développement des compétences cognitives (EDUC5)
• Comprendre, prévenir et gérer les comportements problématiques (COM2)
• Intervenir auprès du très jeune enfant (moins de 48 mois) (EDUC1)
• Appliquer l’éducation structurée dans le cadre d’un accompagnement global (EDUC16)

 

Neuropsychologue, Psychologue

• Modèle d’accompagnement adapté au fonctionnement des enfants-adultes (BASE1BASE2)
• ABA – Analyse Béhaviorale Appliquée ou comment enseigner à un très jeune enfant (BASE4)
• Évaluation PEP-3 TEACCH pour enfants (à partir de 2 ans) (EVAL1)
• Évaluation TTAP TEACCH pour adolescents et adultes (à partir de 13 ans) (EVAL2)
• Évaluations informelles/fonctionnelles (EVAL3)
• En situation réelle, pratiques d’interventions, évaluations et applications (EVAL5)
• Échelle d’évaluation VINELAND 2 | Évaluation standardisée des capacités adaptatives (EVAL6)
• Comprendre les différences par l’approche développementale (EDUC2)
• Comprendre, repérer et accompagner (sans TDI) (EDUC4)
• Savoir élaborer un plan de Programme Personnalisé d’Intervention (EDUC10)

 

Ergothérapeutes, Psychomotricien/ne

• Modèle d’accompagnement adapté au fonctionnement des enfants-adultes (BASE1BASE2)
• Comprendre et adapter l’environnement aux particularités sensorielles/perceptives (SENSO1)
• Évaluations perceptives/sensorielles pour établir un Plan d’Action Sensoriel Individualisé (SENSO2)
• Gestion de la douleur (SENSO3)
• Troubles alimentaires, évaluation et intervention (SENSO4)

 

Orthophoniste

• Modèle d’accompagnement adapté au fonctionnement des enfants-adultes (BASE1BASE2)
• Enseigner un moyen de communication alternatif/augmenté (CAA) (COM1)
• Développer les compétences langagières à partir du programme ABA-VB (COM3)
• Le jeu comme outil de développement des compétences cognitives (EDUC5)
• Échelle d’évaluation VINELAND 2 | Évaluation standardisée des capacités adaptatives (EVAL6)

 

Médecin, Psychiatre, Infirmier/ière

• Modèle d’accompagnement adapté au fonctionnement des enfants-adultes (BASE1BASE2)
• Comprendre, repérer et accompagner (sans TDI) (EDUC4)
• Gérer les situations et les comportements problèmes liés à la sexualité (avec TDI) (SANTE2)
• Comprendre, prévenir et gérer les comportements problématiques (COM2)
• Gestion de la douleur (SENSO3)
• Troubles alimentaires, évaluation et intervention (SENSO4)
• La santé bucco-dentaire dans l’accompagnement (SANTE1)

 

Directeur/trice, Cadre, Chef/fe de service

• Adaptation de l’institution aux personnes présentant un TSA (INSTI1)
• Répondre aux enjeux du dispositif Serafin-PH (INSTI2)
• Concilier bien être de l’intervenant et de la personne accompagnée (INSTI3)
• Accompagner avec bientraitance au quotidien (INSTI4)

Débuter un parcours de formation TND, TDAH, DYS

Équipe pluridisciplinaire (éducateur/trice, moniteur/trice éducateur/trice, puériculteur/trice, AES etc.)

• TDAH : Comprendre et intervenir auprès de l’enfant (BASE5)
• TND, DYS : IdentiDYS – Échelle d’aide au repérage (EVAL9)
• TDAH/TOP : Animer le Programme Barkley (PEHP) pour accompagner les parents (EDUC11)
• TND : Adapter les temps périscolaires aux besoins spécifiques de l’enfant (EDUC13)
• Syndrome de Désengagement Cognitif (EDUC14)
• TND : Dépistage des troubles neuro développementaux chez les 0-3 ans (EDUC17)
• TND : Inclusion professionnelle – évaluer les besoins pour aménager le poste de travail (VSP4)

 

Neuropsychologue, Psychologue

• TDAH : Comprendre et intervenir auprès de l’enfant (BASE5)
• TDAH Adulte : Démarche étape par étape pour l’évaluation psychologique/neuropsychologique (EVAL4)
• TND, DYS : IdentiDYS – Échelle d’aide au repérage (EVAL9)
• TDAH/TOP : Animer le Programme Barkley (PEHP) pour accompagner les parents (EDUC11)
• Syndrome de Désengagement Cognitif (EDUC14)
• TND : Dépistage des troubles neuro développementaux chez les 0-3 ans (EDUC17)
• TND : Inclusion professionnelle – évaluer les besoins pour aménager le poste de travail (VSP4)
• TDAH Adulte avec troubles anxieux : Diagnostic différentiel avec les troubles obsessionnels compulsifs (EVAL11)

 

Ergothérapeutes, Psychomotricien/ne

• TDAH : Comprendre et intervenir auprès de l’enfant (BASE5)
• TND, DYS : IdentiDYS – Échelle d’aide au repérage (EVAL9)
• TDAH/TOP : Animer le Programme Barkley (PEHP) pour accompagner les parents (EDUC11)

 

Orthophoniste

• TDAH : Comprendre et intervenir auprès de l’enfant (BASE5)
• TND, DYS : IdentiDYS – Échelle d’aide au repérage (EVAL9)
• TDAH/TOP : Animer le Programme Barkley (PEHP) pour accompagner les parents (EDUC11)

 

Médecin, Psychiatre, Infirmier/ière

• TDAH : Comprendre et intervenir auprès de l’enfant (BASE5)
• TDAH Adulte : Démarche étape par étape pour l’évalution psychologique/neuropsychologique (EVAL4)
• TDAH : Repérage, outils et diagnostic chez l’enfant (EVAL8)
• TND, DYS : IdentiDYS – Échelle d’aide au repérage (EVAL9)
• Syndrome de Désengagement Cognitif (EDUC14)
• TDAH Adulte : Diagnostics différentiels (troubles bipolaires, conduites addictives et TSA) (EVAL10-EVAL12-EVAL13)

 

Éducation Nationale, Enseignant/e, Accueil loisir et crèche

• TDAH : Comprendre et intervenir auprès de l’enfant (BASE5)
• TDAH : Repérage, outils et diagnostic chez l’enfant (EVAL8)
• TND : Adapter les temps périscolaires aux besoins spécifiques de l’enfant (EDUC13)
• TND : Dépistage des troubles neuro développementaux chez les 0-3 ans (EDUC17)