Etablir un profil sensoriel et perceptif sur la base du Manuel O Bogdaschina (F26)
Description
« Tout ce que nous connaissons du monde et de nous-mêmes nous vient de nos sens. Toutes les personnes autistes présentent certains dysfonctionnements sensoriels. Quelle que soit l’approche ou quel que soit le traitement choisi, celui qui travaillera avec l’enfant devra rendre son environnement sécurisant et essayer d’avancer dans le même monde sensoriel. » Questions sensorielles et perceptives dans l’autisme et le Syndrome d’Asperger. Ed AFD Olga Bogdashina (nv. version du questionnaire)
Important : En 2023, les stagiaires doivent se procurer l’ouvrage avant la formation, afin d’y assister, n’étant pas fourni lors de la formation “Questions de perception sensorielle dans l’Autisme et le Syndrome d’Asperger”. Ed Autisme Diffusion O. Bogdashina www.autismediffusion.com
Objectif
• Repérer et analyser la spécificité et la singularité des profils sensoriels des personnes TSA
• Analyser les possibilités d’interventions en lien avec les résultats des évaluations : stratégies adaptatives, rééducatives et thérapeutiques
• Ajuster les propositions pour répondre aux besoins fondamentaux et spécifiques de la personne TSA
• Elaborer un programme individualisé en lien avec les Recomandations de Bonnes Pratiques (HAS & ANESM).
Programme
Jour 1 - 7 heures
Identifier le lien entre la perception et la compréhension de l’information sensorielle
Repérer les anomalies de la sensibilité du corps et reconnaitre l’impact de ces styles perceptifs sur la perception corporelle (tactile, proprioceptive et vestibulaire)
Construire des interventions pratiques et des techniques de relaxation/pressions profondes
Jour 2 - 7 heures
Analyser les modalités olfactives et gustatives : anorexie, boulimie, hyperphagie, syndrome de Pica
Proposer des interventions pratiques : adaptatif, rééducatif et thérapeutique
Adapter l’environnement social : les codes alternatifs en fonction du profil sensoriel
Sélectionner les techniques de rééducation existantes
Jour 3 - 7 heures
Réaliser le lien entre homéostasie perceptive, trajectoire neuro-développementale et besoins fondamentaux
Utiliser les questionnaires : Les étapes de la mise en forme de l’information sensorielle et de la signification
Interpréter le fonctionnement de la mémoire perceptive et son impact sur la conceptualisation et la généralisation
Jour 4 - 7 heures
Etude de cas cliniques, exercices pratiques sur la base de l’analyse du questionnaire /Etape sensorielle
Déterminer un plan d’accompagnement répondant aux besoins physiologiques
Construire un Profil sensoriel et loisirs : activités à partir de l’étude du profil sensoriel
Définir les procédures de régulation des hyper-hypo sensibilités (rétablir une homéostasie perceptive) pour soulager les troubles perceptifs au quotidien
Jour 5 - 7 heures
Réaliser des études de cas clinique – Exercices pratiques
Analyser des résultats et élaborer un plan d’action : lien entre perception et attention
Utiliser le matériel sensoriel pour améliorer les capacités attentionnelles de la personne TSA
Réaliser le lien entre troubles perceptifs et troubles du comportement pour établir programme sensoriel afin de prévenir les troubles
Bilan de la formation sur les acquis de compétences professionnelles
Infos
Accès : Sans prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation d'outils et stratégies
Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, une salle équipée, un vidéo-projecteur, un livret d'accueil du stagiaire, un support écrit
Durée : 35 heures - 5 jours
Lieu : Paris