• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil >> Nos formations >> Compléter >> Etablir un profil sensoriel et perceptif sur la base du Manuel O Bogdaschina

Etablir un profil sensoriel et perceptif sur la base du Manuel O Bogdaschina

Code stage F26

Niveau

Compléter

Accès

Pas de prérequis

Format

Inter / Intra

Description

Tout ce que nous connaissons du monde et de nous-mêmes nous vient de nos sens. Toutes les personnes autistes présentent certains dysfonctionnements sensoriels. Quelle que soit l’approche ou quel que soit le traitement choisi, celui qui travaillera avec l’enfant devra rendre son environnement sécurisant et essayer d’avancer dans le même monde sensoriel. Questions sensorielles et perceptives dans l’autisme et le Syndrome d’Asperger. Ed AFD Olga Bogdashina

Objectif

A l’issue de cette session, partir de la nouvelle version du questionnaire d’Olga Bogdashina permettant d’explorer une vingtaine de styles perceptifs (la CPS-R ; checklist du profil sensoriel révisé) reprenant les étapes du traitement cognitif, le stagiaire sera en mesure de repérer et analyser la spécificité et la singularité du profil sensoriel des personnes TSA. A partir de cette analyse, trois types d’interventions seront traitées : stratégies adaptatives, rééducatives et thérapeutiques. Cette formation donnera aux stagiaires les moyens de s’ajuster aux besoins de la personne TSA et d’élaborer un programme individualisé permettant de répondre ses besoins fondamentaux et spécifiques.

Programme

Jour 1 - 7 heures

De la perception à la compréhension de l’information sensorielle
Analyse des intensités de fonctionnement des sens
Impact de ces styles perceptifs sur la perception corporelle
Repérage des anomalies de la sensibilité du corps
Impact sur le quotidien des personnes TSA
Interventions et techniques de relaxation/pressions profondes/ recherche d’homéostasie (équilibre) perceptive.

Jour 2 - 7 heures

Les modalités olfactives et gustatives : fonctionnement et lien avec les troubles alimentaires (anorexie, boulimie, hyperphagie, syndrome de Pica)
Interventions : adaptatif, rééducatif et thérapeutique
Les systèmes visuel et auditif : anomalies, sensibilité scotopique – Cecité faciale et Surdité sociale
Adapter l’environnement social : les codes alternatifs en fonction du profil sensoriel
Bilan sur les techniques de rééducation existantes

Jour 3 - 7 heures

Lien entre homéostasie perceptive, trajectoire neuro-développementale et besoins fondamentaux
Analyse des styles perceptives concernant la mise en forme de l’information sensorielle : la gestalt – perception détaillée – déformée – périphérique – retardée – système de fermeture. Impact sur les capacités de conceptualisation et de généralisation
Styles perceptifs et compréhension de l’information sensorielle : Agnosie sensorielle – Prosopagnosie – Monotraitement – Compensation – Mémoire perceptive

Jour 4 - 7 heures

Étude de cas cliniques, exercices pratiques sur la base de l’analyse du questionnaire « Étape sensorielle »
Plan d’accompagnement répondant aux besoins physiologiques
Profil sensoriel et loisirs : activités à partir de l’étude du profil
Un plan d’action – Procédures de régulation des hyper-hypo sensibilités (rétablir une homéostasie perceptive) – Soulager les troubles perceptifs au quotidien

Jour 5 - 7 heures

Étude de cas clinique – Exercices pratiques
Analyse des résultats et élaboration d’un plan d’action : lien entre perception et attention
Le matériel sensoriel pour améliorer les capacités attentionnelles de la personne TSA
Comprendre le lien entre troubles perceptifs et troubles du comportement
Établir un programme sensoriel afin de prévenir les troubles
Bilan de la formation

Infos

Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils
Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, une salle équipée, un vidéo-projecteur, un livret d'accueil, un support écrit, un manuel
Durée : 35 heures - 5 jours
Lieu : PARIS et INTRA

Partager cette formation

Nos prochaines formations

PARIS et INTRA 21 heures - 3 jours
Philippe JEANMICHEL

Asperger, professionnel de l’emploi

PARIS et INTRA 14 heures - 2 jours
Clarie MARAILLET

Enseignante, personne avec TSA

Classe virtuelle 14 heures - 2 jours
Josef SCHOVANEC