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Autisme, TSA : L’intervention précoce auprès du jeune enfant, une approche développementale (D36)

Obtenir un diagnostic précoce et des explications quant au fonctionnement global de l’enfant permet aux parents et aux différentes personnes impliquées dans l’accompagnement de mieux le comprendre et d’adapter leurs stratégies pour bien communiquer avec lui. Ceci a pour effet d’amoindrir les effets cumulatifs d’anxiété dus à de l’incompréhension et/ou à des frustrations et à diminuer l’apparition de symptômes secondaires comme des comportements destructeurs, de l’automutilation ou un niveau d’anxiété élevé.

Objectifs Opérationnels

• Faire le lien entre le développement normal et les besoins éducatifs des très jeunes enfants présentant un TSA (moins de 4 ans)
• Proposer des actions visant le développement cognitif
• Mettre en place un accompagnement actif visant tous les domaines du développement, dans le cadre quotidien, en vue d’une meilleure adaptation à l’environnement naturel de l’enfant

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

Développement typique versus développement du jeune enfant présentant un TSA
Décrire les notions de plasticité cérébrale et identifier les repères développementaux dans la sphère socio-communicative de la naissance à 4 ans
Repérer les pré-requis des interactions et de la communication : imitation néonatale, attention conjointe, les pointages, le langage
Reconnaître les compétences sociales : de la référenciation sociale au développement du jeu à la théorie de l’esprit
Identifier les anomalies fonctionnelles et structurales du cerveau du jeune enfant présentant un TSA
Décrire les particularités cliniques des enfants à risque de trouble du développement
Analyser les signes cliniques chez le très jeune enfant (de 6 mois à 48 mois)
Citer les outils du dépistage et du diagnostic du tout petit

Jour 2 - 7 heures

Les modalités d’interventions précoces auprès du jeune enfant présentant un TSA ou à risque de troubles du neuro-développement et leurs apports dans le projet individualisé
Rappeler les différents modèles recommandés par la HAS pour l’accompagnement des enfants présentant un TSA et les outils à utiliser
Appréhender les modèles TEACCH-ABA-ESDM
Traduire la mise en place d’objectifs de travail pour construire un projet individualisé
Déterminer des axes de collaboration avec les familles

Jour 3 - 7 heures

Construire un projet d’intervention précoce individualisé pour un jeune enfant présentant un TSA – Applications pratiques – Cas cliniques
Réaliser un travail en groupes sur la base d’évaluations d’enfants présentant un TSA
Bâtir des objectifs de travail à inscrire au Projet Individualisé du jeune enfant
Proposer des adaptations dans l’environnement et le temps
Construire des objectifs de travail détaillés en s’appuyant sur les émergences de l’enfant
Développer la stimulation des apprentissages et la collaboration avec les familles

Modalités Pédagogiques

Accès : Pas de prérequis

Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation d'outils

Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire devra être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec webcam, micro et connexion internet haut débit

Durée : 21 heures - 3 jours

Lieu : Classe virtuelle

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Témoignages

Très bonne formation, enrichissante. Mélange de powerpoint, vidéo, mise en situation qui rend la formation attrayante et captivante. Formatrice top, […]

Contenu de formation et transmission de connaissances très adapté. Ajustement aux connaissances de chacun, prise en compte des questionnements, bienveillance. […]

Formation dynamique et pratique. Pas de langue de bois. Encourage aux bonnes pratiques et donne des pistes solides pour concrétiser. […]