• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil > Nos formations > Autisme, TSA : Évaluation TTAP pour adolescents et adultes (à partir de 13 ans) (D7)

Autisme, TSA : Évaluation TTAP pour adolescents et adultes (à partir de 13 ans) (D7)

A l’approche de l’adolescence, les enfants présentant un TSA, ainsi que leurs accompagnants, doivent relever un défi de taille en matière d’éducation, à savoir celui de planifier leur vie adulte. Le TTAP est la mise à jour du AAPEP (créé dans le cadre du TEACCH Program). Les 6 domaines de fonctionnement présents dans les 3 échelles (Observation directe, évaluation à la maison, évaluation en institution/travail) représentent les dimensions les plus importantes d’une vie semi autonome réussie pour les personnes présentant un déficit intellectuel grave.

Important : manuel TTAP – Profil d’évaluation de la transition vers la vie adulte – TEACCH non fourni – disponible sur autismediffusion.com. Au premier jour de formation, les stagiaires doivent être en possession du manuel TTAP – Profil d’évaluation de la transition vers la vie adulte – TEACCH, 2ème édition (G. MESIBOV, J. THOMAS, S. CHAPMAN, E. SCHOPLER).

Objectifs Opérationnels

• Administrer l’évaluation
• Analyser les critères de cotation des items de l’évaluation
• Objectiver les compétences de l’adulte présentant un TSA évalué
• Extraire, à partir des résultats, les grandes lignes d’un PPI (pour approfondir ce thème voir F29)

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

Identifier les éléments de l’évaluation fonctionnelle
Décrire les principes généraux du TTAP (matériel, administration et cotation)
Définir l’observation directe et questionnaire parents
Connaître la différence d’indication du test à l’adolescence ou à l’âge adulte
Visionner une passation et cotation de TTAP (vidéo)

Jour 2 - 7 heures

Discuter l’évaluation – item, cotation, scores
Analyser chaque item et justifier le niveau
Relier l’ensemble des données pour la présentation des résultats

Jour 3 - 7 heures

Identifier les domaines du PPI nécessaires à une inclusion professionnelle et/ou institutionnelle
Reconnaître les différentes composantes et élaborer le rapport écrit
Élaborer les grandes lignes du PPI basées sur les données du TTAP en prenant en compte l’analyse comparative des 3 échelles

Jour 4 - 7 heures

Décrire la restitution des informations issues de l’évaluation auprès de la personne et/ou des partenaires
Construire une structuration :
– d’activités dans le cadre d’un accompagnement en établissement
– de poste de travail dans le cadre d’une inclusion professionnelle
Appliquer l’évaluation continue
Argumenter sur la nécessité d’une cohérence et la continuité entre les professionnels concernés et les familles

Modalités Pédagogiques

Accès : Prérequis 35 heures Maîtriser les fondamentaux

Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation d'outils, mise en situation et étude de cotation.

Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire devra être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec webcam, micro et connexion internet haut débit

Durée : 28 heures - 4 jours

Lieu : Classe virtuelle

Partager cette formation

Témoignages

Le développement TTAP fait lors de la formation a été très riches en informations et montre l’importance d’être filmée pour […]

Formation très concrète et après visionnage d’exemples, une observation directe qui permet de mettre en situation réelle, suivi de cotation, […]

Formation très pratico-pratique qui a permis d’avoir une vision beaucoup plus concrète du TTAP.