• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil >> Nos formations >> Maîtriser >> AUTISME : Compréhension et mises en œuvre des stratégies d’accompagnement pour adultes

AUTISME : Compréhension et mises en œuvre des stratégies d’accompagnement pour adultes

Code stage F2

Niveau

Approfondir

Accès

Pas de prérequis

Format

Inter / Intra

Description

Les adultes autistes, quel que soit leur âge, peuvent apprendre : apprendre à utiliser des moyens de communication augmentés/alternatifs, à développer leur communication, à augmenter leur niveau d’indépendance et d’autonomie, à élargir leurs intérêts. Cette évolution positive est réalisable si l’environnement (maison, établissement), est capable de tenir compte de la spécificité de leurs troubles du développement. C’est possible par une adaptation humaine et la mise en œuvre de stratégies adaptées à l’autisme qui visent concrètement à augmenter leur indépendance, leur qualité de vie. Ces adaptations rendent leur environnement moins stressant et diminuent leurs problèmes de comportement.

Objectif

A l’issue de cette session, le stagiaire aura actualisé ses connaissances sur le style cognitif particulier des adultes autistes et sera en mesure de mettre en place des stratégies spécifiques dans la vie quotidienne de la personne, environnement, communication, relations, loisirs. Il pourra s’appuyer sur les évaluations informelles lui permettant de développer les projets personnalisés d’intervention (PPI) en lien avec l’âge adulte et respectueuses des particularités cognitives rencontrées dans l’autisme.

Programme

Jour 1 - 7 heures

Autisme : Introduction théorique
Caractéristiques/Description clinique de l’autisme
Les connaissances actuelles sur le développement du cerveau
Particularités neurologiques et neuropsychologiques dans l’autisme

Jour 2 - 7 heures

De la compréhension théorique à l’intervention
Spécificités cognitives et Particularités sensorielles
Conséquences sur la relation et sur l’apprentissage
Prise en charge et Individualisation
Les apprentissages de base à l’âge adulte – Quels objectifs ?
Socialisation – Autonomie – Aptitudes et comportements dans les activités – Communication – Loisirs

Jour 3 - 7 heures

La Communication
Observation de la communication – Utilisation des moyens de communication alternatifs – objets – images – photos, etc…
Les évaluations informelles – Décomposition – Observation
Evaluation et analyse des résultats
Organisation de l’environnement à partir des évaluations
Prévisibilité spatio-temporelle – Aides visuelles

Jour 4 - 7 heures

Les stratégies spécifiques d’apprentissage
Les apprentissages
Les stratégies de motivation
L’autonomie quotidienne
Présentation succincte des outils d’évaluations formelles
Les évaluations informelles
Les étapes de l’apprentissage

Jour 5 - 7 heures

LE PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé)
Rappel des principes de base
Le choix des objectifs prioritaires
La formulation d’objectifs
Les problèmes de comportement
Définition – Analyse – Intervention
Un accompagnement adapté à l’autisme
L’approche positive
La cohérence d’équipe

Infos

Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils
Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, une salle équipée, un vidéo-projecteur, un livret d'accueil du stagiaire, un support écrit
Durée : 35 heures - 5 jours
Lieu : PARIS et INTRA

Partager cette formation

Nos prochaines formations