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Nos journées

Journée de formation animée par Théo PEETERS, Neurolinguiste, Directeur OCA et Hilde de CLERCQ, Linguiste
LES PARTICULARITÉS SENSORIELLES ET LEUR IMPACT DANS LA VIE QUOTIDIENNE DES PERSONNES AVEC AUTISME

– 8 février 2013 à ANGERS

 

Journée de formation animée par Théo PEETERS, Directeur OCA
AUTISME – STYLE COGNITIF, EDUCATION ET FORMATION

– 28 mai 2011 à BRIVE LA GAILLARDE avec les Associations AUTISME TED 19 et AUTISME SOLEIL CORREZIEN
Article de la Montagne, mai 2011

 

Journée de formation animée par Charles DURHAM, Psychologue
LES PERSONNES ATTEINTES D’AUTISME DE HAUT NIVEAU ET LE SYNDROME D’ASPERGER

– le 14 mai 2011 à NANTES
– le 25 juin 2011 à CAEN avec l’association AUTISME BASSE NORMANDIE
– le 12 mai 2012 à TOULOUSE
– le 6 avril 2013 à PARIS

 

Le 14 novembre 2008 à PARIS
Journée d’Etude et de Rencontres « Formations et Réalisations »

Les dernières données de la recherche neuro-développementale ont montré les dysfonctionnements cognitifs spécifiques liés à l’autisme. Les thèmes développés dans les différentes formations que nous proposons permettent de réactualiser les connaissances sur l’autisme et d’aborder les modes de prise en charge et d’intervention qui en découlent.

Elaborer et mettre en place des stratégies éducatives individualisées est possible à condition de comprendre le fonctionnement spécifique des sujets avec autisme.

L’objectif de cette journée de formation était :
– de présenter quelques unes des réalisations d’établissements ayant adapté leur accueil aux besoins spécifiques des sujets atteints d’autisme

– de développer les thèmes divers constituant la prise en charge en lien avec la pratique.
Parmi les mesures phares du Plan Autisme 2008-2010, il est à noter la volonté de «renforcer la place de l’autisme dans la formation initiale et continue» et «Répond à des enjeux qualitatifs et quantitatifs forts, articulant résolument les champs éducatifs, pédagogiques et sanitaires».

L’expérience de notre organisme en matière de prise en charge et d’accompagnement des sujets atteints d’autisme, sera concrétisée au travers de films présentant une pratique professionnelle adaptée.

La rencontre avec les professionnels de l’éducation spécialisée, présents lors de cette manifestation, apporte un éclairage sur un accueil adapté, respectueux des sujets concernés et répondant aux attentes des familles.

 

9 juin 2004 à Paris
Andrew BONDY
LE SYSTEME DE COMMUNICATION PAR ECHANGE D’IMAGES PECS


25 mai 2002 à Paris
Tony ATTWOOD
POUR UNE MEILLEURE COMPREHENSION DES TROUBLES AUTISTIQUES / LE SYNDROME D’ASPERGER ET L’AUTISME DE HAUT NIVEAU


30 juin 2001 à Paris
AUTISME ET PRISES EN CHARGE EDUCATIVES ACTIVES
S. BAKER, Formatrice Pyramid Educational Consultante LTD LE PECS : Un système de communication par échange d’images
C. BROUSSE – LE PECS : Utilisation pratique
N. POIRIER – La prise en charge éducatives actives : ABA,
D. ARTUSO – Les stratégies éducatives au quotidien : de l’enfance à l’adolescence
Dr L. MC CLANNAHAN, L’ABA analyse du comportement appliqué dans l’intervention de l’autisme
P. KRANTZ – Les habiletés de la promotion du langage et de l’interaction sociale
C. TRÉHIN – Synthèse des approches éducatives TEACCH, PECS et ABA

 

2 et 3 juillet 1999 à Paris
AUTISME ET STRATEGIES EDUCATIVES
Prof. B ROGE Developpement normal et Anomalies du développement
C. TREHIN, LE PEI Evolution en fonction de l’age
E. ARTI, La Coordination avec la famille
C DURHAM, La Théorie de l’Esprit
Dr HELLEMANS, L’education sexuelle des adolescents autistes

 

Journée Nationale d’Étude et de Rencontres
6 juin 1998 à Paris
AUTISME DE HAUT NIVEAU ET SYNDROME D’ASPERGER
Prof E. FOMBONNE, Classifications, diagnostic et définitions
Prof. B ROGE, Thérapie cognitive, son intérêt, ses limites
G. MACE, La vie émotionnelle et affective de la personne autiste de Haut Niveau
G. HUARD, témoignage Vivre avec le Syndrome d’Asperger
C. TREHIN, La scolarité des enfants
C. DURHAM, Un exemple de préparation au travail
C. COECKELBERG et M. LINKS, Une structure spécifique pour adultes de Haut Niveau
G. HUARD, Mon point de vue de Personne avec autisme

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