Animer le Programme Barkley (PEHP) : pour accompagner les parents d’enfants TDA/H ayant un TOP (T2)
Description
Les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) soulignent l’intérêt des formations parentales “parental training” comme prise en charge pour améliorer le fonctionnement familial.
Les PEHP ont pour but de mettre en place des stratégies d’encadrement pour les enfants TDAH, de travailler avec les parents sur l’éducation et de leur fournir des conseils spécifiques adaptés aux comportements problématiques de leurs enfants.
Le programme Barkley, issu des thérapies cognitivo-comportementales, est le plus répandu en France à ce jour.
L’objectif est de faire comprendre aux parents les difficultés de l’enfant et de proposer des stratégies de contrôle efficaces et cohérentes pour modifier les éventuelles attitudes parentales délétères. Il permet de rétablir des interactions positives avec son enfant, améliorer la confiance des parents, diminuer l’intensité des comportements problématiques et le stress qu’ils peuvent éprouver.
Son application est possible pour des parents d’enfants de moins de 6 ans avec ou sans diagnostic établi.
Objectif
• Comprendre l’origine des troubles du comportement, des comportements opposants en particulier chez les enfants et adolescents ayant un TDA/H
• Connaître les bases théoriques du programme d’entraînement aux habiletés parentales de type Barkley
• Comprendre l’articulation pratique du programme avec les éléments théoriques
• Être en mesure de proposer le programme en individuel ou en groupe
Programme
Jour 1 - 8 heures 30
Bases théoriques du TDA/H du TOP et du Programme Barkley et résultats d’une recherche clinique
– Comprendre la justification du Programme Barkley et son articulation pratique avec les éléments théoriques
– Montrer l’effet bénéfique sur le bien être parental, la qualité de vie de l’enfant, la satisfaction de la fratrie
Présenter les étapes 1 à 4 du programme et leurs déroulements
Etape 1 : Explication du TDAH et du TOP
Etape 2 : La non-compliance
Etape 3 : Le moment spécial
Etape 4 : Petits ordres simples et ordre efficace
Alternance de théorie et pratique par des mises en situations et jeux de rôle
Jour 2 - 7 heures
Présenter les étapes 5 à 10 du programme et leurs déroulements
Etape 5 : Prêter attention à l’enfant quand il ne dérange pas
Etape 6 : Le système de récompense
Etape 7 : Time out et gestion de la colère
Etape 8 : Les devoirs, l’organisation et le lien avec l’école
Etape 9 : Les sorties dans les lieux publics
Etape 10 : Anticiper les comportements-problèmes futurs
Alternance de théorie et pratique par des mises en situations et jeux de rôles
Infos
Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils
Moyens pédagogiques : au premier jour du stage, une salle équipée, un vidéo-projecteur, un livret d'accueil du stagiaire, un support écrit
Durée : 15h30 réparties sur 2 journées
Lieu : Paris