• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil > Nos formations > TDAH : Outils d’intervention pour enfants et adolescents (TD3)

TDAH : Outils d’intervention pour enfants et adolescents (TD3)

Description

Le TDA/H comporte trois composantes : « une composante cognitive (trouble de l’attention), une composante comportementale (hyperactivité et impulsivité) et une composante émotionnelle » avec des répercussions significatives sur le plan scolaire, familial et social mais aussi sur l’estime de soi des enfants et adolescents.
L’enfant ou l’adolescent avec un TDAH peut avoir besoin d’outils pour bénéficier d’une meilleure qualité de vie dans ces trois sphères. Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) et émotionnelles (pleine conscience, ACT) sont actuellement les approches les plus à même de favoriser ce mieux-être.

Objectif

• Intégrer des interventions sous la forme de thérapie de groupe ou individuelle dans la pratique professionnelle
• Accompagner les enfants et adolescents ayant un TDAH à mieux réguler leurs émotions, interagir socialement ou encore optimiser leur fonctionnement scolaire.

Programme

Jour 1 - 14h - 17h30 (3h30)

Une connaissance du TDAH est nécessaire pour suivre de manière qualitative cette formation

Être en mesure de comprendre l’impact des particularités de fonctionnement cognitif des enfants/adolescents TDAH

Savoir identifier les points clés de l’accompagnement des enfants/adolescents TDAH pour adapter l’accompagnement à leurs besoins spécifiques

Favoriser un accompagnement inclusif du TDAH et des actions concrètes que les enfants/adolescents peuvent s’approprier

Infos

Accès : Sans prérequis

Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils, quiz

Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit

Durée : 3h30 réparties sur une demi-journée (14h - 17h30)

Lieu : Classe virtuelle

Partager cette formation

Compléter votre formation

TND TDAH DYS Ados / adultesEnfancePetite enfance Classe virtuelle 3h30 réparties sur une demi-journée (14h - 17h30)
Francine LUSSIER

Ph. D., Neuropsychologue

TND TDAH DYS Enfance Classe virtuelle 3h30 réparties sur une demi-journée (14h - 17h30)
Annie LUSSIER

Orthopédagogue

TND TDAH DYS Ados / adultesEnfancePetite enfance Classe virtuelle 21 heures réparties sur 3 jours non consécutifs
Sébastien HENRARD

Neuropsychologue

TND TDAH DYS Ados / adultesEnfance Distanciel 3h30 heures réparties sur 1 demi-journée
Maëva ROULIN

Neuropsychologue

TND TDAH DYS Ados / adultesEnfance Classe virtuelle 3h30 réparties sur une demi-journée (14h - 17h30)
Magali REBATTEL

Neuropsychologue

TND TDAH DYS Ados / adultesEvaluations Classe virtuelle 35 heures réparties sur 5 journées non-consécutives
Maëva ROULIN

Neuropsychologue

TND TDAH DYS Ados / adultesEnfancePetite enfance Classe virtuelle 3 heures - 1 matinée Éligibilité : FIFPL - DPC (19942200001-19942200053)
Hervé CACI

Psychiatre, Pédopsychiatre, Docteur de l’Université Paris 7

TND TDAH DYS Ados / adultesEnfance Classe virtuelle 1h30 - 1 jour
LUSSIER Annie

Orthopédagogue

Confirmée, quelques places disponibles
TND TDAH DYS Ados / adultesEnfance Classe virtuelle 6 heures réparties sur 2 journées
Alain POUHET

Médecin