TDAH : Outils d’intervention pour enfants et adolescents (TD3)
Le TDA/H comporte trois composantes : « une composante cognitive (trouble de l’attention), une composante comportementale (hyperactivité et impulsivité) et une composante émotionnelle » avec des répercussions significatives sur le plan scolaire, familial et social mais aussi sur l’estime de soi des enfants et adolescents.
L’enfant ou l’adolescent avec un TDAH peut avoir besoin d’outils pour bénéficier d’une meilleure qualité de vie dans ces trois sphères. Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) et émotionnelles (pleine conscience, ACT) sont actuellement les approches les plus à même de favoriser ce mieux-être.
Objectifs Opérationnels
• Intégrer des interventions sous la forme de thérapie de groupe ou individuelle dans la pratique professionnelle
• Accompagner les enfants et adolescents ayant un TDAH à mieux réguler leurs émotions, interagir socialement ou encore optimiser leur fonctionnement scolaire.
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 14h - 17h30 (3h30)
Une connaissance du TDAH est nécessaire pour suivre de manière qualitative cette formation
Être en mesure de comprendre l’impact des particularités de fonctionnement cognitif des enfants/adolescents TDAH
Savoir identifier les points clés de l’accompagnement des enfants/adolescents TDAH pour adapter l’accompagnement à leurs besoins spécifiques
Favoriser un accompagnement inclusif du TDAH et des actions concrètes que les enfants/adolescents peuvent s’approprier
Modalités Pédagogiques
Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils, quiz
Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit
Durée : 3h30 réparties sur une demi-journée (14h - 17h30)
Lieu : Classe virtuelle