Réadaptation de la dyslexie chez l’enfant de 6 à 11 ans (YD1)
La dyslexie ou trouble de l’apprentissage de la lecture se manifeste par des confusions et inversions de certaines lettres, une difficulté à lire les mots en lecture syllabique ou en lecture globale. Ils sont repérables très tôt par l’entourage familial et scolaire à la fin du CE1 seulement. Dans cette session, Annie Lussier partagera ses méthodes concrètes de réadaptation et présentera plusieurs outils d’intervention en lien avec les divers défis à relever avec ces enfants (jeux de table, jeux sur tablette, jeux en ligne, outils d’aide à la lecture et à l’écriture, etc.).
Objectifs Opérationnels
•Savoir intervenir et prendre en charge un enfant dyslexique de niveau primaire.
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 3 heures - 13h / 16h
Savoir pré-évaluer le niveau scolaire de l’élève en lecture
Déterminer des objectifs précis, mesurables et réalistes à atteindre
Découvrir des méthodes pédagogiques et ludiques d’enseignement
Connaître des outils d’intervention
Savoir postévaluer pour mesurer les progrès de l’élève