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Réadaptation de la dysorthographie chez l’enfant de 6 à 11 ans (YD2)

La dysorthographie ou trouble de l’apprentissage de l’écriture manifeste par des confusions et inversions de lettres, des fautes d’orthographe lexicales et grammaticales, des découpages erronés des mots, des difficultés de distinction des homophonies (le pain/le pin). Dans la majorité des cas la dysorthographie est la conséquence d’une dyslexie. Elle est repérable très tôt par l’entourage familial et scolaire vers la fin du CE1 seulement. Dans cette session, Annie Lussier partagera ses méthodes concrètes de réadaptation et présentera plusieurs outils d’intervention en lien avec les divers défis à relever avec ces enfants (jeux de table, jeux sur tablette, jeux en ligne, outils d’aide à la lecture et à l’écriture, etc.).

Objectifs Opérationnels

•Savoir intervenir et prendre en charge un enfant dysorthographique de niveau primaire.

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 3 heures - 13h / 16h

Savoir pré-évaluer le niveau scolaire de l’élève en écriture
Déterminer des objectifs précis, mesurables et réalistes à atteindre
Découvrir des méthodes pédagogiques et ludiques d’enseignement
Connaître des outils d’intervention
Savoir postévaluer pour mesurer les progrès de l’élève

Modalités Pédagogiques

Accès : Pas de prérequis

Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils, quiz

Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit

Durée : 3h heures réparties sur 1 demi-journée

Lieu : Classe virtuelle

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