Les troubles alimentaires chez les enfants AUTISTES et TSA
Code stage D41
Description
L’enfant dès la naissance va repérer les évènements liés à la sensation de faim qui vont se succéder, s’organiser et faire émerger des invariants rassurants ; cette succession de temps va aboutir à une sensation de satiété apaisante et rassurante.
Les expériences que nous relatent les familles de personnes autistes montrent à quel point les temps de repas peuvent être conflictuels, parfois même évités créant alors dans la constellation familiale des « flous » indistincts à l’heure des repas habituels. L’isolement social est souvent évoqué ; la fratrie parle de sa frustration à ne pas pouvoir faire comme les autres, manger en famille, aller au restaurant, ne pas inviter de copain !
Objectif
A l’issue de cette session, le stagiaire sera capable de :
• Comprendre les problèmes de sensorialité et d’intégration sensorielle par le prisme du diagnostic autistique
• Appréhender la dimension sensorielle orale et péri buccale de l’alimentation
• Comprendre les comportements (réticences, refus et irritabilités) manifestés lors des repas
• Aménager des espaces ludiques pour relever le défi alimentaire des porteurs de TSA
Programme
Jour 1 - 7 heures
COMPRENDRE LES TROUBLES ALIMENTAIRES
Matin : Présentation du fonctionnement typique du traitement de l’information sensorielle
Les principales étapes du traitement de l’information sensorielle
Les systèmes visuels et auditifs
La sensibilité tactile (superficielle, profonde)
Le système vestibulaire
Le système proprioceptif
La sphère orale : sensibilités gustative, olfactive et tactile buccale
Hypo/hypersensibilité, profils de réactivité, surcharge sensorielle, filtrage sensoriel,
monotraitement, fluctuations sensorielles, styles perceptifs synesthésie…
Répercussions comportementales
Répercussions motrices
Répercussions cognitives
Jour 2 - 7 heures
EVALUER
La sélectivité alimentaire
S’entraîner à observer (pratique)
L’étude des stéréotypies (pratique)
Différencier des signes proches :
– hyposensibilité orale VS Régulation
– hyposensibilité orale VS Exploration
– hyposensibilité vestibulaire et/ou proprioceptive VS autorégulation
– Prévenir les Troubles alimentaires
– Etudes de cas
Infos
Accès : Prérequis 35 heures Maîtriser les fondamentaux
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils
Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, une salle équipée, un vidéo-projecteur, un livret d'accueil du stagiaire, un support écrit
Durée : 14 heures - 2 jours
Lieu : PARIS et INTRA