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Favoriser et développer l’autodétermination de l’enfant, adolescent et adulte autiste avec ou sans trouble du développement intellectuel associé (D64)

Description

La participation de la personne autiste dans son accompagnement est un élément essentiel, tant d’un point de vue éthique, que du point de vue de son bien-être. Pour que la personne puisse participer activement à son suivi, il est parfois nécessaire de l’aider à développer certaines compétences. Il est aussi essentiel que l’environnement soit propice à cette participation. L’autodétermination permet de prendre en compte ce besoin d’être un acteur central dans sa prise en charge. Cette notion reste méconnue et souvent non enseignée aux personnes qui en ont besoin. C’est à travers l’adaptation des outils, la posture professionnelle et l’apprentissage de certaines compétences que l’autodétermination peut être favorisée et développée chez la personne autiste, avec ou sans trouble du développement intellectuel associé.

Objectif

A l’issue de cette session, le stagiaire sera capable de :
– Comprendre les concepts et compétences sous-tendus par l’autodétermination
– Prendre connaissance de l’importance des aménagements et adaptations dans le développement de l’autodétermination de la personne accompagnée
– Evaluer les compétences d’autodétermination de la personne
– Adopter des postures professionnelles et exploiter des outils qui lui permettront de favoriser l’autodétermination des personnes autistes qu’il accompagne
– Inclure l’autodétermination dans le Projet d’Accompagnement Personnalisé de l’enfant, adolescent ou adulte accompagné.

Programme

Jour 1 - 7 heures

Identifier l’autodétermination et ses composantes
Distinguer l’importance de l’autodétermination pour le bien-être de la personne
Situer l’origine de l’intérêt de l’autodétermination dans le champ du handicap
Démontrer la possibilité d’acquérir des compétences d’autodétermination pour toutes les personnes
Évaluer les compétences d’autodétermination de la personne selon son profil
Adapter son soutien pour favoriser l’autodétermination
Appliquer des stratégies pour participer au développement des compétences d’autodétermination
Intégrer l’autodétermination dans le Projet personnalisé

Infos

Accès : Sans prérequis

Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils

Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit

Durée : 7 heures - 1 jour

Lieu : Classe virtuelle

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