Concilier bien être professionnel et bien être de la personne présentant un TSA (F22)
Les professionnels des établissements médico-sociaux et sanitaires accueillant des personnes autistes éprouvent souvent beaucoup de stress, du fait notamment des particularités de fonctionnement du public qu’ils accompagnent. Bien que l’étude du vécu des professionnels par la communauté scientifique soit relativement récente, les sources de stress et les différents facteurs qui prédisposent à l’épuisement émotionnel sont aujourd’hui bien identifiés. Mieux comprendre les déterminants du stress ouvre alors des pistes pratiques pour aider les professionnels et les institutions à mieux le gérer et ainsi contribuer à améliorer non seulement leur bien-être, mais aussi indirectement celui des personnes autistes qu’ils prennent en charge.
Objectifs Opérationnels
Employer la juste réaction professionnelle pour prévenir l’escalade des troubles du comportement
• Réaliser l’impact des différents éléments de l’accompagnement adapté à la personne présentant un TSA sur l’équilibre émotionnel du professionnel
• Mettre en pratique des techniques d’autoanalyses émotionnelles pour se protéger et protéger la personne présentant un TSA dans le cadre de son accompagnement
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
Employer la juste réaction professionnel pour prévenir l’escalade des troubles du comportement
• Comprendre les composantes du stress
• Reconnaître les particularités sensorielles de la personne présentant un TSA
• Comprendre les impacts des particularités sensorielles du TSA sur les interactions sociales, la communication et l’apprentissage_
• Spécifier l’impact de l’association du trouble du déficit intellectuel avec le TSA
• Percevoir l’importance de l’environnement adapté, du besoin de structuration et des évaluations_ dans le TSA
• Réaliser l’impact des différents éléments de l’accompagnement adapté à la personne présentant un TSA sur l’équilibre émotionnel du professionnel
• Visualiser comment se manifeste les émotions sur l’individu
• Schématiser les conséquences négatives du stress sur l’accompagnement et l’environnement
• Trouver la juste réaction professionnelle à adopter
• Mettre en pratique des techniques d’autoanalyses émotionnelles pour se protéger et protéger la personne présentant un TSA dans le cadre de son accompagnement
Modalités Pédagogiques
Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation d'outils et stratégies
Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, une salle équipée, un vidéo-projecteur, un livret d'accueil du stagiaire, un support écrit
Durée : 7 heures - 1 jour
Lieu : Paris