Animer le Programme Barkley (PEHP) : pour accompagner les parents d’enfants TDA/H ayant un TOP (T2)
Les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) soulignent l’intérêt des formations parentales « parental training » comme prise en charge pour améliorer le fonctionnement familial.
Les PEHP ont pour but de mettre en place des stratégies d’encadrement pour les enfants TDAH, de travailler avec les parents sur l’éducation et de leur fournir des conseils spécifiques adaptés aux comportements problématiques de leurs enfants.
Le programme Barkley, issu des thérapies cognitivo-comportementales, est le plus répandu en France à ce jour.
L’objectif est de faire comprendre aux parents les difficultés de l’enfant et de proposer des stratégies de contrôle efficaces et cohérentes pour modifier les éventuelles attitudes parentales délétères. Il permet de rétablir des interactions positives avec son enfant, améliorer la confiance des parents, diminuer l’intensité des comportements problématiques et le stress qu’ils peuvent éprouver.
Le programme est applicable à des enfants de 6 à 18 ans, également pour des enfants de moins de six ans sans diagnostic établi qui présentent un TOP.
Public : professionnels médicaux ou paramédicaux, éducateurs travaillant auprès d’enfants présentant un trouble Oppositionnel avec Provocation associé à un trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité, enseignants, enseignants spécialisés, accompagnants scolaires
Objectifs Opérationnels
• Comprendre l’origine des troubles du comportement, des comportements opposants en particulier chez les enfants et adolescents ayant un TDA/H
• Connaître les bases théoriques du programme d’entraînement aux habiletés parentales de type Barkley
• Comprendre l’articulation pratique du programme avec les éléments théoriques
• Être en mesure de proposer le programme en individuel ou en groupe
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
Bases théoriques du TDA/H du TOP et du Programme Barkley et résultats d’une recherche clinique
Comprendre la justification du Programme Barkley et son articulation pratique avec les éléments théoriques
Montrer l’effet bénéfique sur le bien être parental, la qualité de vie de l’enfant, la satisfaction de la fratrie
Présenter les étapes 1 à 4 du programme et leurs déroulements
Étape 1 : Explication du TDAH et du TOP
Étape 2 : La non-compliance
Étape 3 : Le moment spécial
Étape 4 : Petits ordres simples et passer un ordre efficace
Alternance de théorie et pratique par des mises en situations et jeux de rôles
Jour 2 - 7 heures
Présenter les étapes 5 à 10 du programme et leurs déroulements
Étape 5 : Prêter attention à l’enfant quand il ne dérange pas
Étape 6 : Le système de récompense
Étape 7 : Time out ou retrait
Étape 8 : École : devoirs, comportements problèmes à l’école
Étape 9 : Les sorties dans les lieux publics
Étape 10 : Anticiper les comportements-problèmes futurs
Alternance de théorie et pratique par des mises en situations et jeux de rôles
Jour 3 - 7 heures
Mise en application du programme – travaux de groupe
Préparer à partir de vignettes cliniques proposées les étapes 1 à 6 du programme Barkley
Animer les étapes 1 à 6 du programme Barkley
Préparer à partir de vignettes cliniques proposées les étapes 7 à 10 du programme Barkley
Animer les étapes 7 à 10 du programme Barkley
Apprécier et appuyer les compétences développés des participants par l’analyse des intervenantes