Les compétences générales acquises en formation initiale, doivent être reprises à la lumière des données actualisées sur l’autisme en lien avec les Recommandations des Bonnes Pratiques de la Haute Autorité de Santé (HAS) et de l’Agence Nationale de l’Évaluation et de la qualité des Établissements et services Sociaux et Médico-sociaux (ANESM) de mars 2012.
L’objectif du titre Accompagnement des personnes AUTISTES & TSA est de répondre aux besoins des professionnels dans le cadre de leurs interventions auprès des personnes autistes et TSA (Troubles du Spectre Autistique) par l’acquisition de compétences spécifiques. Ce titre s’inscrit dans le cadre du plan d’action ministériel « ambition transformation 2019-2022 » de l’offre Médico-Sociale visant à accueillir les enfants autistes (TSA) dans toutes les structures dédiées.
La certification « Accompagnement des personnes AUTISTES & TSA » permet d’augmenter les compétences théoriques et interventionnelles dans les domaines :
– du repérage des troubles et de la compréhension du fonctionnement spécifique des enfants TSA
– de l’élaboration du PPI (Projet Personnalisé d’Interventions), de sa mise en œuvre et de son ajustement
– de l’accompagnement au quotidien
Public : Psychologue, Éducateur(trice) spécialisé(e), Orthophoniste, Psychomotricien(ne)
Prérequis : Master 2 de Psychologie
Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (DEES)
Certificat de Capacité d’Orthophoniste (CCO)
Diplôme d’Etat de Psychomotricien (DEPS)
Candidature : Bulletin d’inscription, une lettre de motivation, un cv, une copie de sa pièce d’identité, une copie du diplôme et toute attestation du candidat démontrant le respect des prérequis (attestation VAE)
Droits d’inscription :
(Montant non assujetti à la TVA. Hors frais déplacement, repas et hébergement du stagiaire)
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils
Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, une salle équipée, un vidéo-projecteur, un livret d’accueil du stagiaire, un support écrit