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Cerner le profil sensoriel et perceptif dans L’AUTISME

Code stage F26

Niveau

Compléter

Accès

Pas de prérequis

Format

Inter / Intra

Description

Tout ce que nous connaissons du monde et de nous-mêmes nous vient de nos sens. Toutes les personnes autistes présentent certains dysfonctionnements sensoriels. Quelle que soit l’approche ou quel que soit le traitement choisi, celui qui travaillera avec l’enfant devra rendre son environnement sécurisant et essayer d’avancer dans le même monde sensoriel.
Questions sensorielles et perceptives dans l’autisme et le Syndrome d’Asperger. Ed AFD Olga Bogdashina.

Objectif

A l’issue de cette session, le stagiaire sera en mesure de comprendre les difficultés sensorielles et perceptives des personnes autistes, les combinaisons possibles de ces difficultés et leur impact sur le fonctionnement et développement cognitif. Par cette prise de conscience, le stagiaire comprendra la nécessité de cerner le profil sensoriel et perceptif des personnes autistes pour être à l’aise avec l’application de stratégies visant à améliorer leur confort et prendre en compte ces éléments dans le cadre de l’élaboration du PPI global.

Programme

Jour 1 - 7 heures

L’autisme, un handicap cognitif
De la perception à la compréhension de l’information sensorielle
Les différentes étapes du traitement de l’information
Perception atypique des informations sensorielles dans l’autisme
Définition de l’hyper-hyposensibilité
La sensibilité tactile
(pressions tactile, vibrations, chaud, froid, douleur)
La sensibilité kinesthésie
(sens du mouvement : proprioception, système vestibulaire)
Le goût et l’odorat
La fluctuation hyper-hyposensibilité
Adaptation de l’environnement
Présentation des outils de stimulation sensorielle
Techniques de relaxation par pressions profondes
Exemple de la Squeeze Machine du Dr Temple Grandin

Jour 2 - 7 heures

Le système visuel et auditif
De la perception à l’interprétation des données sensorielles
Hyper-hyposensibilité – sensibilité scotopique
Perception atypique de l’environnement social – Prosopagnosie
Vivre au quotidien avec des troubles perceptifs
La surcharge sensorielle – Les difficultés d’apprentissage
Intérêt de l’approche comportementale dans la rééducation des troubles perceptifs
Les évaluations informelles

Jour 3 - 7 heures

Autres particularités perceptives :
Le mono-traitement – La synesthésie – La gestalt – La perception détaillée
Les troubles cognitifs :
Catégoriser – conceptualiser – imaginer – généraliser
L’attention – la mémorisation
Description clinique – Evaluations informelles
Les styles cognitifs
La pensée perceptive – la pensée visuelle – la mémoire associative
Les évaluations informelles

Infos

Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils
Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, une salle équipée, un vidéo-projecteur, un livret d'accueil, un support écrit, un manuel
Durée : 21 heures - 3 jours
Lieu : PARIS et INTRA

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