• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil >> Nos formations >> Maîtriser >> AUTISME : Compréhension et mises en œuvre des stratégies d’accompagnement pour enfants

AUTISME : Compréhension et mises en œuvre des stratégies d’accompagnement pour enfants

Code stage F1

Niveau

Maîtriser

Accès

Pas de prérequis

Format

Inter / Intra

Description

L’autisme est un trouble du développement neuropsychologique qui impacte les modes d’accompagnement. De ce fait, les approches qui ne tiennent pas compte de ce développement particulier ne peuvent répondre aux besoins éducatifs et psychologiques des enfants autistes. Les connaissances sur les stratégies développementales et cognitivo comportementales s’appuient sur des résultats scientifiques, des comportements objectifs et sur une « lecture interne de l’autisme » grâce aux connaissances transmises par les personnes autistes. Acquérir ces connaissances permet d’accroître objectivement les capacités de ces enfants ce qui conduit au maintien dans un environnement naturel et augmente leur qualité de vie.

Objectif

A l’issue de cette session, le stagiaire aura actualisé ses connaissances sur le fonctionnement et le style cognitif particulier des enfants avec autisme en vue d’ajuster sa pratique pour rendre l’environnement compréhensible et prévisible, intervenir et enseigner activement des compétences dans tous les domaines de la vie quotidienne et soutenir la personne autiste dans un cadre relationnel positif.

Programme

Jour 1 - 7 heures

Autisme : Introduction théorique
Caractéristiques/Description clinique de l’autisme
Les connaissances actualisées pour une compréhension des fonctionnements cognitifs spécifiques aux TSA
Les particularités du traitement de l’information sensorielle
L’apport des neurosciences pour comprendre les atypicités de fonctionnement du cerveau des personnes autistes.
Les stratégies psycho-éducatives et de compensation pour favoriser la relation de l’enfant à son environnement physique et social

Jour 2 - 7 heures

De la compréhension théorique à l’approche éducative
Les recommandations HAS ANESM
Adopter une pédagogie spécifique
Organisation de l’environnement – La concordance lieu-activité – Prévisibilité spatio-temporelle
L’individualisation de l’accompagnement pour une pratique respectueuse du niveau de développement de chacun
Les évaluations formelles/informelles
Les stratégies d’apprentissage – Les systèmes de « motivateurs » – L’approche positive
Le projet personnalisé d’interventions (ou éducatif individualisé)
Les besoins éducatifs à favoriser dans l’enfance et l’implication des familles pour la généralisation des compétences

Jour 3 - 7 heures

Communication
Évaluation de la communication expressive et réceptive
Les CAA ou moyens de communication alternatifs – objets – images – photos
Mise en pratique et utilisation des moyens de communication alternatifs/augmentés
L’évaluation informelle dans le domaine de la communication expressive et réceptive (simulation)
Analyse des résultats en lien avec l’élaboration du PPI

Jour 4 - 7 heures

L’autonomie/l’indépendance
Les évaluations informelles – Décomposition d’une activité
Les critères de cotation – Les sous étapes
Evaluation de l’enfant dans l’activité (simulation)
Exercices avec les stagiaires
Analyse des résultats en lien avec l’élaboration du PPI

Jour 5 - 7 heures

La gestion des temps-libres
Évaluation informelles des loisirs
Structuration d’activités de jeux et loisirs
Les aides visuelles
Prévention des problèmes de comportement
Définition – Analyse – Intervention
La cohérence de l’équipe pluridisciplinaire

Infos

Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils
Moyens pédagogiques : au premier jour du stage, une salle équipée, un vidéo-projecteur, un livret d'accueil du stagiaire, un support écrit
Durée : 35 heures - 5 jours
Lieu : PARIS et INTRA

Partager cette formation

Nos prochaines formations