• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil > Nos formations > Evaluation PEP-3 pour enfants AUTISTES (à partir de 2 ans) (F6/D6)

Evaluation PEP-3 pour enfants AUTISTES (à partir de 2 ans) (F6/D6)

Description

“Il est recommandé de veiller à ce qu’évaluations et interventions continuent à être directement connectées et à interagir de façon réciproque tout au long de la mise en oeuvre du projet personnalisé de l’enfant/adolescent, qui s’inscrit dans la durée”.
Le PEP-3 permet de mesurer les forces et comprendre les difficultés spécifiques de chaque enfant. Développé (Echelle Développementale de 12 à 83 mois) dans le cadre du TEACCH Program précurseur, entre autres, dans l’implication des parents, comme une sorte d’éducation thérapeutique ou psychoéducation, pour répondre aux besoins de généralisation des compétences des enfants TSA.

Important : Les stagiaires doivent se procurer le manuel PEP3 avant la formation, afin d’y assister, n’étant pas fourni lors de la formation. Manuel 3ème édition (E.SCHOPLER, M.D. LANSING, R.J. REICHLER, L.M. MARCUS) et kit d’évaluation www.autismediffusion.com

Objectif

• Analyser les critères de cotation pour produire un âge développemental validé
• Administrer l’évaluation et procéder à la cotation des items de l’évaluation
• Objectiver les différentes compétences de l’enfant TSA évalué (maximum 13 ans)
• Extraire, à partir des résultats, les grandes lignes d’un PPI (pour approfondir ce thème voir F29)

Programme

jour 1 - 7 heures

Identifier les éléments de l’évaluation fonctionnelle
Décrire les principes généraux du PEP-3 (matériel, administration et cotation).
Observation directe et questionnaire parents
Lister les priorités d’une structuration d’une situation d’évaluation
Visionner une vidéo de passation de PEP-3 et cotation par les stagiaires

jour 2 - 7 heures

Echanges avec les apprenants sur l’évaluation (vidéo)
Analyser et critiquer chaque item et justifier le niveau de cotation
Analyser méthodiquement des scores pour chaque item
Relier l’ensemble des données pour le profil développemental et comportemental

jour 3 - 7 heures

Identifier les domaines du PPI
Reconnaitre les différentes composantes et élaborer le rapport écrit
Elaborer les grandes lignes du PPI basées sur les données du PEP-3

jour 4 - 7 heures

Décrire l’entretien avec les parents et la restitution des informations issues de l’évaluation
Sélectionner certaines activités dans les différents domaines évalués
Appliquer l’évaluation continue
Argumenter sur la nécessité d’une cohérence et la continuité entre les professionnels concernés et les familles

Infos

Accès : Avec prérequis

Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils, mise en situation et étude de cotation

Moyens pédagogiques : Présentiel : Au premier jour du stage, une salle équipée, un vidéo-projecteur, un livret d'accueil du stagiaire, un support écrit - Distanciel : Chaque stagiaire devra être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec webcam, micro et connexion internet haut débit

Durée : 28 heures - 4 jours

Lieu : Paris / classe virtuelle

Partager cette formation

Témoignages

Excellente formation qui nous permet de mieux maîtriser l’outil d’évaluation PEP3 et surtout qui nous permet de faire des propositions […]

Formation très intéressante, avec plus de technique pour la cotation. J’avais des connaissances globales pour le PEP3 mais la semaine […]

Merci pour cette formation !! Très instructive, le format vidéo pour s’immerger dans la pratique est très concret et plus […]

Compléter votre formation