Evaluation PEP-3 pour enfants AUTISTES (à partir de 2 ans)
Code stage F6
Description
« Il est recommandé de veiller à ce qu’évaluations et interventions continuent à être directement connectées et à interagir de façon réciproque tout au long de la mise en oeuvre du projet personnalisé de l’enfant/adolescent, qui s’inscrit dans la durée ».
Développé dans le cadre du TEACCH Program, il est particulièrement approprié pour les enfants (Echelle Développementale de 12 à 83 mois).
Objectif
A l’issue de cette session, le stagiaire sera en mesure d’administrer l’évaluation, analyser les critères de cotation des items de l’évaluation et sera en mesure d’objectiver les compétences de l’enfant TSA évalué (maximum 13 ans). Il pourra, à partir des résultats, extraire les grandes lignes d’un PPI* (pour approfondir ce thème voir F29). Ce module porte sur les principes théoriques de l’évaluation et sur la pratique par une participation d’un enfant autiste la matinée (jour 2) pour l’évaluation et la restitution des éléments aux familles (jour 5).
Programme
Jour 1 - 7 heures
Introduction : évaluation et diagnostic, approche développementale et fonctionnelle
Principes généraux du PEP-3 et présentation des matériaux.
La structuration d’une situation d’évaluation
Le dossier pédagogique et médical
Les items
La cotation
L’évaluation
Le questionnaire aux parents : priorités parentales et recueil d’informations
La collaboration avec les parents
Jour 2 - 7 heures
Évaluation d’un enfant par le PEP-3 par le formateur
Les participants assistent à l’évaluation transmise par le système vidéo et procèdent à la cotation des items
Discussion générale sur l’évaluation
Reprise de la cotation pour chaque item et justification du niveau
Jour 3 - 7 heures
Analyse méthodique des scores pour chaque item
Analyse de l’ensemble des données pour le profil développemental
Les domaines du PPI
Elaboration du rapport écrit
Jour 4 - 7 heures
Élaboration des grandes lignes du projet éducatif individualisé basé sur les données du PEP-3
Rédaction des grandes lignes du PPI de l’enfant testé par les participants
Introduction et formation sur l’entretien avec les parents et sur la restitution des informations
Jour 5 - 7 heures
Entretien avec les parents de l’enfant testé.
Communication sur ses capacités, ses besoins, etc…
Mise en situation des participants qui y assistent par le système vidéo
Descriptif de certaines activités dans les différents domaines évalués
Le suivi/l’évaluation continue
La nécessité d’une collaboration entre les professionnels concernés/le rôle des spécialistes
Infos
Accès : Prérequis 35 heures Maîtriser les fondamentaux
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils, mise en situation et étude de cotation
Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, une salle équipée, un vidéo-projecteur, un livret d'accueil, un support écrit, un manuel
Durée : 35 heures - 5 jours
Lieu : PARIS et INTRA