• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil > Nos formations > Autisme, TSA : Concilier bien être de l’intervenant et bien être de la personne accompagnée (INSTI3)

Autisme, TSA : Concilier bien être de l’intervenant et bien être de la personne accompagnée (INSTI3)

Objectif opérationnel

Employer la juste réaction professionnelle pour prévenir l’escalade des comportements problèmes

Compétences professionnelles

Réaliser l’impact des différents éléments de l’accompagnement adapté à la personne présentant un TSA sur l’équilibre émotionnel du professionnel
Mettre en pratique des techniques d’autoanalyses émotionnelles pour se protéger et protéger la personne présentant un TSA dans le cadre de son accompagnement

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

✓ Compétence visée : Réaliser l’impact des différents éléments de l’accompagnement adapté à la personne présentant un TS A sur l’équilibre émotionnel du professionnel
– Comprendre les composantes du stress
– Reconnaître les particularités sensorielles de la personne présentant un TSA
– Comprendre l’impact des particularités sensorielles du TSA sur les interactions sociales, la communication et l’apprentissage
– Spécifier l’impact du trouble du développement intellectuel associé au TSA
– Percevoir l’importance de l’environnement adapté, du besoin de structuration et des évaluations dans le TSA
✓ Compétence visée : Mettre en pratique des techniques d’autoanalyses émotionnelles pour se protéger et protéger la personne présentant un TS A dans le cadre de son accompagnement
– Visualiser comment se manifestent les émotions sur un individu
– Schématiser les conséquences négatives du stress sur l’accompagnement et l’environnement
– Trouver la juste réaction professionnelle à adopter

Partager cette formation