Autisme, TSA : Concilier bien être de l’intervenant et bien être de la personne accompagnée (INSTI3)
Objectif opérationnel
• Employer la juste réaction professionnelle pour prévenir l’escalade des comportements problèmes
Compétences professionnelles
✓ Réaliser l’impact des différents éléments de l’accompagnement adapté à la personne présentant un TSA sur l’équilibre émotionnel du professionnel
✓ Mettre en pratique des techniques d’autoanalyses émotionnelles pour se protéger et protéger la personne présentant un TSA dans le cadre de son accompagnement
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
✓ Compétence visée : Réaliser l’impact des différents éléments de l’accompagnement adapté à la personne présentant un TS A sur l’équilibre émotionnel du professionnel
– Comprendre les composantes du stress
– Reconnaître les particularités sensorielles de la personne présentant un TSA
– Comprendre l’impact des particularités sensorielles du TSA sur les interactions sociales, la communication et l’apprentissage
– Spécifier l’impact du trouble du développement intellectuel associé au TSA
– Percevoir l’importance de l’environnement adapté, du besoin de structuration et des évaluations dans le TSA
✓ Compétence visée : Mettre en pratique des techniques d’autoanalyses émotionnelles pour se protéger et protéger la personne présentant un TS A dans le cadre de son accompagnement
– Visualiser comment se manifestent les émotions sur un individu
– Schématiser les conséquences négatives du stress sur l’accompagnement et l’environnement
– Trouver la juste réaction professionnelle à adopter