• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil > Nos formations > Autisme, TSA avec TDI : Enseigner les comportements sociaux adaptés (VSP1D)

Autisme, TSA avec TDI : Enseigner les comportements sociaux adaptés (VSP1D)

Objectifs opérationnels

Démontrer la cohérence de choix d’un comportement social adapté à intégrer dans le PPI de la personne présentant un TSA avec TDI

Développer un répertoire de réactions sociales adaptées de la personne présentant un TSA avec TDI pour améliorer son intégration sociale

Compétences professionnelles

Déterminer le comportement social adapté à acquérir correspondant à un besoin prédéfini de la personne présentant un TSA avec TDI
Compiler les résultats des évaluations formelles et informelles/fonctionnelles pour étudier l’accessibilité à un comportement social adapté
Construire un scénario social détaillé pour permettre un comportement social adapté
Mettre en place les stratégies d’acquisition de comportements sociaux pour transformer chaque étape du scénario social en objectifs atteignables

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

✓ Compétence visée : Déterminer le comportement social adapté à acquérir correspondant à un besoin prédéfini de la personne présentant un TSA avec TDI
– Distinguer les habiletés sociales au sein des relations sociales : la communication comme premier accès à la sphère sociale
– Comprendre les difficultés liées au TSA dans les habiletés sociales
– Comprendre les difficultés liées au TDI dans les habiletés sociales
– Différencier les comportements sociaux des habiletés sociales
– Identifier un besoin en comportement social à l’aide de la famille et des évaluations informelles/fonctionnelles de l’équipe pluridisciplinaire
✓ Compétence visée : Compiler les résultats des évaluations formelles et informelles/fonctionnelles pour étudier l’accessibilité à un comportement social adapté
– Distinguer les éléments significatifs des résultats des évaluations perceptives et sensorielles qui impactent le comportement social ciblé
– Distinguer les éléments significatifs des résultats des évaluations des comportements adaptatifs dans les domaines de la socialisation qui impactent le comportement social ciblé

Jour 2 - 7 heures

– Justifier l’efficacité du moyen de communication de la personne présentant un TSA avec TDI à l’aide des évaluations informelles/fonctionnelles
✓ Compétence visée : Construire un scénario social détaillé pour permettre un comportement social adapté
– Identifier l’environnement physique dans lequel se déroulera le comportement social
– Identifier l’environnement humain dans lequel se déroulera le comportement social
– Esquisser un scénario social et le découper en une arborescence d’actions
– Expliquer la ramification de l’arborescence du scénario social en y intégrant les résultats des évaluations
– Visualiser l’application du moyen de communication actuellement utilisé dans le scénario social prévu
✓ Compétence visée : Mettre en place les stratégies d’acquisition de comportements sociaux pour transformer chaque étape du scénario social en objectifs atteignables
– Connaître les différentes techniques d’enseignements adaptées aux personnes présentant un TSA avec TDI
– Donner une ou des solutions d’autorégulation pour la personne présentant un TSA avec TDI
– Reconnaître un comportement adapté et le renforcer
– Identifier la stratégie d’acquisition du comportement social pour enrichir le PPI

Partager cette formation

Témoignages

Première fois que je suis une formation en classe virtuelle et j’ai été agréablement surprise sur les possibilités de travail […]

Une formation théorique claire et intelligible jalonnée d’exemples pratique éclairants.

Formation qui a répondu à mes attentes, me permettant de mieux organiser mes axes de travail auprès du public accueilli. […]