Autisme, TSA avec TDI : Enseigner les comportements sociaux adaptés (VSP1D)
Objectifs opérationnels
• Démontrer la cohérence de choix d’un comportement social adapté à intégrer dans le PPI de la personne présentant un TSA avec TDI
• Développer un répertoire de réactions sociales adaptées de la personne présentant un TSA avec TDI pour améliorer son intégration sociale
Compétences professionnelles
✓ Déterminer le comportement social adapté à acquérir correspondant à un besoin prédéfini de la personne présentant un TSA avec TDI
✓ Compiler les résultats des évaluations formelles et informelles/fonctionnelles pour étudier l’accessibilité à un comportement social adapté
✓ Construire un scénario social détaillé pour permettre un comportement social adapté
✓ Mettre en place les stratégies d’acquisition de comportements sociaux pour transformer chaque étape du scénario social en objectifs atteignables
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
✓ Compétence visée : Déterminer le comportement social adapté à acquérir correspondant à un besoin prédéfini de la personne présentant un TSA avec TDI
– Distinguer les habiletés sociales au sein des relations sociales : la communication comme premier accès à la sphère sociale
– Comprendre les difficultés liées au TSA dans les habiletés sociales
– Comprendre les difficultés liées au TDI dans les habiletés sociales
– Différencier les comportements sociaux des habiletés sociales
– Identifier un besoin en comportement social à l’aide de la famille et des évaluations informelles/fonctionnelles de l’équipe pluridisciplinaire
✓ Compétence visée : Compiler les résultats des évaluations formelles et informelles/fonctionnelles pour étudier l’accessibilité à un comportement social adapté
– Distinguer les éléments significatifs des résultats des évaluations perceptives et sensorielles qui impactent le comportement social ciblé
– Distinguer les éléments significatifs des résultats des évaluations des comportements adaptatifs dans les domaines de la socialisation qui impactent le comportement social ciblé
Jour 2 - 7 heures
– Justifier l’efficacité du moyen de communication de la personne présentant un TSA avec TDI à l’aide des évaluations informelles/fonctionnelles
✓ Compétence visée : Construire un scénario social détaillé pour permettre un comportement social adapté
– Identifier l’environnement physique dans lequel se déroulera le comportement social
– Identifier l’environnement humain dans lequel se déroulera le comportement social
– Esquisser un scénario social et le découper en une arborescence d’actions
– Expliquer la ramification de l’arborescence du scénario social en y intégrant les résultats des évaluations
– Visualiser l’application du moyen de communication actuellement utilisé dans le scénario social prévu
✓ Compétence visée : Mettre en place les stratégies d’acquisition de comportements sociaux pour transformer chaque étape du scénario social en objectifs atteignables
– Connaître les différentes techniques d’enseignements adaptées aux personnes présentant un TSA avec TDI
– Donner une ou des solutions d’autorégulation pour la personne présentant un TSA avec TDI
– Reconnaître un comportement adapté et le renforcer
– Identifier la stratégie d’acquisition du comportement social pour enrichir le PPI