Autisme, TSA : Les activités de jeux et de loisirs comme outils de développement des compétences (EDUC5)
Objectifs opérationnels
• Évaluer les compétences de la personne présentant un TSA permettant d’accéder à un loisir
• Développer les compétences de la personne présentant un TSA à travers les loisirs
Compétences professionnelles
✓ Réaliser une évaluation informelle/fonctionnelle dans les domaines nécessaires à la pratique des loisirs
✓ Collecter les éléments significatifs de l’évaluation informelle/fonctionnelle
✓ Décomposer une activité de loisir pour en faciliter l’acquisition par la personne présentant un TSA
✓ Créer une activité de loisir adaptée à la personne présentant un TSA pour améliorer ses compétences
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
✓ Compétence visée : Réaliser une évaluation informelle/fonctionnelle dans les domaines nécessaires à la pratique des loisirs
– Distinguer les domaines fonctionnels à évaluer en fonction des besoins de la personne présentant un TSA
– Présenter les éléments nécessaires à la constitution d’une grille d’évaluation informelle/fonctionnelle
– Rappeler où, quand et dans quelles conditions faire passer une évaluation informelle/fonctionnelle
– Présenter l’objectif à évaluer selon la consigne de base
✓ Compétence visée : Collecter les éléments significatifs de l’évaluation informelle/fonctionnelle
– Exclure les résultats non-pertinents
– Regrouper les résultats en corrélation avec l’objectif à évaluer
– Convertir les résultats en points de vigilance à travailler
Jour 2 - 7 heures
✓ Compétence visée : Décomposer une activité de loisir pour en faciliter l’acquisition par la personne présentant un TSA
– Découvrir les apports du jeu et des loisirs
– Classer les règles de jeux/de loisirs en compétences pour en définir les pré-requis
– Reconnaître les compétences impliquées dans l’apprentissage grâce au jeu/loisir choisi et leurs plafonds
– Comprendre la place de la motivation dans le jeu/loisir
✓ Compétence visée : Créer une activité de loisir adaptée à la personne présentant un TS A pour améliorer ses compétences
– Présenter le jeu/loisir selon les compétences acquises observées durant les évaluations informelles/fonctionnelles (prérequis)
– Justifier le choix du jeu/loisir selon les compétences à développer inscrites au PPI (objectifs)
– Traduire les règles d’un jeu/loisir en compétences pour le rendre plus accessible et progressif
– Reprendre le moyen de communication actuel de la personne présentant un TSA pour interagir lors de l’activité jeu/loisir