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Autisme, TSA : Les activités de jeux et de loisirs comme outils de développement des compétences (EDUC5)

Objectifs opérationnels

Évaluer les compétences de la personne présentant un TSA permettant d’accéder à un loisir

Développer les compétences de la personne présentant un TSA à travers les loisirs

Compétences professionnelles

Réaliser une évaluation informelle/fonctionnelle dans les domaines nécessaires à la pratique des loisirs
Collecter les éléments significatifs de l’évaluation informelle/fonctionnelle
Décomposer une activité de loisir pour en faciliter l’acquisition par la personne présentant un TSA
Créer une activité de loisir adaptée à la personne présentant un TSA pour améliorer ses compétences

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

✓ Compétence visée : Réaliser une évaluation informelle/fonctionnelle dans les domaines nécessaires à la pratique des loisirs
– Distinguer les domaines fonctionnels à évaluer en fonction des besoins de la personne présentant un TSA
– Présenter les éléments nécessaires à la constitution d’une grille d’évaluation informelle/fonctionnelle
– Rappeler où, quand et dans quelles conditions faire passer une évaluation informelle/fonctionnelle
– Présenter l’objectif à évaluer selon la consigne de base
✓ Compétence visée : Collecter les éléments significatifs de l’évaluation informelle/fonctionnelle
– Exclure les résultats non-pertinents
– Regrouper les résultats en corrélation avec l’objectif à évaluer
– Convertir les résultats en points de vigilance à travailler

Jour 2 - 7 heures

✓ Compétence visée : Décomposer une activité de loisir pour en faciliter l’acquisition par la personne présentant un TSA
– Découvrir les apports du jeu et des loisirs
– Classer les règles de jeux/de loisirs en compétences pour en définir les pré-requis
– Reconnaître les compétences impliquées dans l’apprentissage grâce au jeu/loisir choisi et leurs plafonds
– Comprendre la place de la motivation dans le jeu/loisir
✓ Compétence visée : Créer une activité de loisir adaptée à la personne présentant un TS A pour améliorer ses compétences
– Présenter le jeu/loisir selon les compétences acquises observées durant les évaluations informelles/fonctionnelles (prérequis)
– Justifier le choix du jeu/loisir selon les compétences à développer inscrites au PPI (objectifs)
– Traduire les règles d’un jeu/loisir en compétences pour le rendre plus accessible et progressif
– Reprendre le moyen de communication actuel de la personne présentant un TSA pour interagir lors de l’activité jeu/loisir

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Témoignages

Merci à la formatrice qui m’a permis d’approfondir mes connaissances dans le domaine des loisirs. Les références au fonctionnement du […]

Formation très intéressante, accessible qui m’a permis de voir les activités de jeux et des loisirs différemment et de pouvoir […]

Cette formation était super intéressante et je repars avec des pistes de travail ainsi que la fabrication des matériaux avec […]