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AUTISME et stratégies pratiques d’interventions : évaluations et mises en oeuvre (F5)

Description

Session pratique sous la supervision de 3 formateurs dans un groupe de 5 stagiaires. La session F5 vise des compétences techniques et organisationnelles par une alternance d’apports théoriques et des mises en situation ponctuelles auprès d’une personne avec TSA dans les domaines de la structuration, des évaluations informelles, des activités éducatives…etc. Cette formation s’appuie sur des situations de travail emblématiques pour expérimenter les processus d’intervention et leurs mises en œuvre

Objectif

• Maitriser les évaluations informelles/fonctionnelles (niveau de symbolisation) et les adaptations des propositions d’accompagnement dans les domaines suivants : structuration de l’environnement, activités éducatives, cognitives, fonctionnelles, schémas journaliers et d’activités, visualisation de la communication, collecte d’informations auprès des familles
• Maitriser l’élaboration des protocoles du PPI, par des interventions pratiques auprès d’enfants TSA dans une simulation de classe spécifique, en lien avec les RBP
• Transposer ces compétences professionnelles pratiques dans son établissement

Programme

Jour 1 - 7 heures

Analyser les questionnaires des enfants impliqués
Evaluer le niveau de compréhension de chacun
Déterminer les activités à proposer pour confirmer le niveau
Créer des activités pour l’évaluation prévue le lendemain

Jour 2 - 7 heures

Mettre en oeuvre auprès de chaque enfant TSA impliqué des évaluations préparées la veille
Vérifier le niveau de fonctionnement
Analyser les résultats et en fonction adapter/créer les aides visuelles, les activités d’apprentissage, d’autonomie
Créer des évaluations informelles de la communication : réceptive et expressive
Préparation des grilles et cotations

Jour 3 - 7 heures

Appliquer auprès des enfants TSA : les aides visuelles, les activités d’apprentissage, d’autonomie
Mettre en oeuvre l’évaluation de la communication expressive et réceptive
Créer un objectif d’enseignement en communication expressive et réceptive
Réaliser le protocole d’une évaluation informelle dans le domaine des loisirs (individuelle/en groupe)

Jour 4 - 7 heures

Appliquer auprès de chaque enfant le(s) moyen(s) de communication choisis pour les évaluer
Créer un/des objectifs d’enseignement en communication expressive et réceptive
Réaliser le protocole d’une évaluation informelle dans le domaine des loisirs (individuelle/en groupe)
Mettre en place pour chaque enfant une activité de loisirs individualisée

Jour 5 - 7 heures

Décliner pour chaque enfant des séances d’enseignement dans les domaines de :
La structuration visuelle, le(s) moyen(s) de communication et 4 activités de loisirs autonomes (avec adaptations)
Analyser un problème de comportement
Retour d’expérience avec les apprenants sur les domaines traités durant la formation
Retour d’expérience sur les compétences professionnelles acquises

Infos

Accès : Prérequis 35 heures Maîtriser les fondamentaux

Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils, mises en situation pratique avec enfants/ adultes autistes

Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, vidéoprojecteur, livret d'accueil du stagiaire, support écrit, matériel éducatif/pédagogique, reconstitution d’une classe spécifique TSA

Durée : 35 heures - 5 jours

Lieu :

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Témoignages

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Une formation qui nous permet de mettre en pratique de façon active les différents enseignements théoriques que nous avons pu […]

Stage super intéressant et permettant de mettre du sens aux autres formations déjà suivies et de mieux appréhender la structuration […]

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