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Autisme, TSA et stratégies pratiques d’interventions : évaluations et mises en œuvre (F5)

Session pratique sous la supervision de 3 formateurs dans un groupe de 5 stagiaires. La session F5 vise des compétences techniques et organisationnelles par une alternance d’apports théoriques et des mises en situation ponctuelles auprès d’une personne présentant un TSA dans les domaines de la structuration, des évaluations informelles, des activités éducatives…etc. Cette formation s’appuie sur des situations de travail emblématiques pour expérimenter les processus d’intervention et leurs mises en œuvre.

Objectifs Opérationnels

• Maîtriser les évaluations informelles/fonctionnelles (niveau de symbolisation) et les adaptations des propositions d’accompagnement dans les domaines suivants : structuration de l’environnement, activités éducatives, cognitives, fonctionnelles, schémas journaliers et d’activités, visualisation de la communication, collecte d’informations auprès des familles
• Maîtriser l’élaboration des protocoles du PPI, par des interventions pratiques auprès d’enfants/adultes présentant un TSA dans une simulation de classe spécifique, en lien avec les RBP
• Transposer ces compétences professionnelles pratiques dans son établissement

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

Analyser les questionnaires des enfants/adultes impliqués
Évaluer le niveau de compréhension de chacun
Déterminer les activités à proposer pour confirmer le niveau
Créer des activités pour l’évaluation prévue le lendemain

Jour 2 - 7 heures

Mettre en œuvre auprès de chaque enfant/adulte présentant un TSA impliqué des évaluations préparées la veille
Vérifier le niveau de fonctionnement
Analyser les résultats et en fonction adapter/créer les aides visuelles, les activités d’apprentissage, d’autonomie
Créer des évaluations informelles de la communication : réceptive et expressive

Jour 3 - 7 heures

Appliquer auprès des enfants/adultes présentant un TSA : les aides visuelles, les activités d’apprentissage, d’autonomie
Mettre en œuvre l’évaluation de la communication expressive et réceptive
Créer un objectif d’enseignement en communication expressive et réceptive
Réaliser le protocole d’une évaluation informelle dans le domaine des loisirs (individuelle/en groupe)

Jour 4 - 7 heures

Appliquer auprès de chaque enfant/adultes le(s) moyen(s) de communication choisis pour les évaluer
Créer un/des objectif(s) d’enseignement en communication expressive et réceptive
Réaliser le protocole d’une évaluation informelle dans le domaine des loisirs (individuelle/en groupe)
Mettre en place pour chaque enfant une activité de loisirs individualisée

Jour 5 - 7 heures

Décliner pour chaque enfant/adulte des séances d’enseignement dans les domaines de : la structuration visuelle, le(s) moyen(s) de communication et 4 activités de loisirs autonomes (avec adaptations)
Analyser un problème de comportement
Résumer les compétences professionnelles acquises par les apprenants

Modalités Pédagogiques

Accès : Prérequis 35 heures Maîtriser les fondamentaux

Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils, mises en situation pratique avec enfants/adultes présentant un TSA

Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, vidéoprojecteur, livret d'accueil du stagiaire, support écrit, matériel éducatif/pédagogique, reconstitution d’une classe spécifique TSA

Durée : 35 heures - 5 jours

Lieu : Cannes la Bocca

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Témoignages

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