• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil >> Nos formations >> Approfondir >> AUTISME et stratégies pratiques d’interventions : évaluations et mises en œuvre

AUTISME et stratégies pratiques d’interventions : évaluations et mises en œuvre

Code stage F5

Niveau

Approfondir

Accès

Prérequis 35 heures Maîtriser les fondamentaux

Format

Inter

Description

Objectif

A l’issue de cette session, le stagiaire aura approfondi ses compétences pratiques et organisationnelles dans le domaine de l’accompagnement et des protocoles du PPI. Dans le cadre de situations pratiques, mises en situation le matin auprès de 3 personnes autistes (âges et niveaux différents) il sera formé aux évaluations informelles et à l’adaptation des propositions d’accompagnement dans les domaines suivants : structuration de l’environnement, activités éducatives, cognitives, fonctionnelles, schémas journaliers, schémas d’activités, visualisation de la communication, collecte d’informations auprès des familles, protocoles du PPI dans ces domaines (en accord avec les RBP).

Programme

Jour 1 - 7 heures

Introduction, rappel sur les spécificités cognitives de l’autisme
Principes de base des stratégies éducatives et d’accompagnement
Formation à la création des aides visuelles : organisation physique de l’environnement, des emplois du temps et des systèmes organisationnels pour les personnes autistes impliquées dans la formation
Formation à la création de l’évaluation du niveau de compréhension de chaque personne autiste
Exposé des hypothèses de travail réalisées par chaque groupe de stagiaires

Jour 2 - 7 heures

Évaluation du niveau de compréhension de la personne autiste
Élaboration d’aides concrètes / visuelles (emploi du temps)
Mise en situation des personnes autistes et adaptations (ajustements de l’emploi du temps en fonction du comportement des personnes autistes)
Formation à l’évaluation de la communication réceptive
Cotation et analyse des évaluations informelles et proposition d’un système de CAA
Attitude éducative préconisée et création du CAA

Jour 3 - 7 heures

Formation aux évaluations informelles de la communication expressive (3 contextes différents)
Analyse sur la base d’évaluations filmées
Élaboration d’objectifs éducatifs sur la communication expressive et réceptive
Rapport oral des adaptations et objectifs éducatifs proposés aux personnes autistes lors de la matinée
Formation au séquençage d’un acte d’autonomie pour créer une grille d’évaluation d’une tâche d’autonomie
Cotation de la grille d’évaluation sur la base d’une tâche d’autonomie filmée
Élaboration d’une procédure d’accompagnement et d’apprentissage

Jour 4 - 7 heures

Séance de mise en situation du stagiaire sur le thème de la structuration visuelle
Nouvelle mise en situation des stagiaires sur le thème de la communication expressive et réceptive
Nouvelle mise en situation des stagiaires sur le thème de l’autonomie
Formation aux évaluations informelles dans le domaine des loisirs
Création d’activités de loisirs structurées (en individuel et collectif)

Jour 5 - 7 heures

Formation à la création de séances d’apprentissage (phase 1 et 2) dans les domaines : structuration visuelle, communication expressive et réceptive, autonomie et loisirs
Bilan de la semaine : suggestions écrites et exposé oral d’un Programme Personnalisé d’Intervention, à référence développementale et comportementale, basé sur les domaines évalués
Prévenir les problèmes de comportements
Définition : L’ABC la contingence à trois termes ou l’analyse fonctionnelle des comportements
L’intervention éducative et l’approche positive

Infos

Accès : Prérequis 35 heures Maîtriser les fondamentaux
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils, mises en situation pratique avec enfants/ adultes autistes
Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, une salle équipée, un vidéo-projecteur, un livret d'accueil du stagiaire, un support écrit
Durée : 35 heures - 5 jours
Lieu : IDF

Partager cette formation

Nos prochaines formations

PARIS et INTRA 21 heures - 3 jours
Ginette BERNIER

Consultante clinique en Autisme (Canada)

PARIS et INTRA 14 heures - 2 jours
Stéphanie LAMOUR

Psychologue

PARIS et INTRA 14 heures - 2 jours
Ginette BERNIER

Consultante clinique en Autisme (Canada)