AUTISME et stratégies pratiques d’interventions : évaluations et mises en oeuvre (F5)
Description
Session pratique sous la supervision de 3 formateurs dans un groupe de 5 stagiaires. La session F5 vise des compétences techniques et organisationnelles par une alternance d’apports théoriques et des mises en situation ponctuelles auprès d’une personne avec TSA dans les domaines de la structuration, des évaluations informelles, des activités éducatives…etc. Cette formation s’appuie sur des situations de travail emblématiques pour expérimenter les processus d’intervention et leurs mises en œuvre
Objectif
• Maitriser les évaluations informelles/fonctionnelles (niveau de symbolisation) et les adaptations des propositions d’accompagnement dans les domaines suivants : structuration de l’environnement, activités éducatives, cognitives, fonctionnelles, schémas journaliers et d’activités, visualisation de la communication, collecte d’informations auprès des familles
• Maitriser l’élaboration des protocoles du PPI, par des interventions pratiques auprès d’enfants TSA dans une simulation de classe spécifique, en lien avec les RBP
• Transposer ces compétences professionnelles pratiques dans son établissement
Programme
Jour 1 - 7 heures
Analyser les questionnaires des enfants impliqués
Evaluer le niveau de compréhension de chacun
Déterminer les activités à proposer pour confirmer le niveau
Créer des activités pour l’évaluation prévue le lendemain
Jour 2 - 7 heures
Mettre en oeuvre auprès de chaque enfant TSA impliqué des évaluations préparées la veille
Vérifier le niveau de fonctionnement
Analyser les résultats et en fonction adapter/créer les aides visuelles, les activités d’apprentissage, d’autonomie
Créer des évaluations informelles de la communication : réceptive et expressive
Préparation des grilles et cotations
Jour 3 - 7 heures
Appliquer auprès des enfants TSA : les aides visuelles, les activités d’apprentissage, d’autonomie
Mettre en oeuvre l’évaluation de la communication expressive et réceptive
Créer un objectif d’enseignement en communication expressive et réceptive
Réaliser le protocole d’une évaluation informelle dans le domaine des loisirs (individuelle/en groupe)
Jour 4 - 7 heures
Appliquer auprès de chaque enfant le(s) moyen(s) de communication choisis pour les évaluer
Créer un/des objectifs d’enseignement en communication expressive et réceptive
Réaliser le protocole d’une évaluation informelle dans le domaine des loisirs (individuelle/en groupe)
Mettre en place pour chaque enfant une activité de loisirs individualisée
Jour 5 - 7 heures
Décliner pour chaque enfant des séances d’enseignement dans les domaines de :
La structuration visuelle, le(s) moyen(s) de communication et 4 activités de loisirs autonomes (avec adaptations)
Analyser un problème de comportement
Retour d’expérience avec les apprenants sur les domaines traités durant la formation
Retour d’expérience sur les compétences professionnelles acquises
Infos
Accès : Prérequis 35 heures Maîtriser les fondamentaux
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils, mises en situation pratique avec enfants/ adultes autistes
Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, vidéoprojecteur, livret d'accueil du stagiaire, support écrit, matériel éducatif/pédagogique, reconstitution d’une classe spécifique TSA
Durée : 35 heures - 5 jours
Lieu :