Appliquer l’éducation structurée dans le cadre d’un accompagnement global de la personne présentant un TSA (D69)
« L’éducation structurée » est un des piliers des approches développementales et cognitivo-comportementales. Elle s’appuie sur une organisation et des moyens permettant à une personne présentant un TSA de mieux comprendre son environnement. Cette stratégie permet de rendre compréhensible et prévisible son environnement (moins de stress) et augmente le niveau d’autonomie de la personne tout en facilitant l’acquisition de compétences.
Objectifs Opérationnels
• Identifier les principes de l’éducation structurée
• Utiliser concrètement l’éducation structurée
• Construire une méthodologie partagée par les professionnels et les familles
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
Cerner les besoins de structuration de la personne présentant un TSA
Définir les modalités d’un environnement structuré
Évaluer la personne à l’aide d’outils informels
Analyser les résultats
Synthétiser les priorités
Définir des objectifs de structuration de l’environnement
Mettre en oeuvre dans l’accompagnement les différentes modalités
Créer des modalités pratiques de collaboration avec les familles
Soutenir la famille dans la structuration du domicile
Modalités Pédagogiques
Accès : Prérequis 35 heures Maîtriser les fondamentaux
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation d'outils et stratégies
Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit
Durée : 7 heures réparties sur 1 jour
Lieu : Classe virtuelle