Appliquer l’éducation structurée dans le cadre d’un accompagnement global de la personne présentant un TSA (D69)
Description
« L’éducation structurée » est un des piliers des approches développementales et cognitivo comportementales. Elle s’appuie sur une organisation et des moyens permettant à une personne autiste de mieux comprendre son environnement. Cette stratégie permet de rendre compréhensible et prévisible son environnement (moins de stress) et augmente le niveau d’autonomie de la personne tout en facilitant l’acquisition de compétences.
Objectif
• Identifier les principes de l’éducation structurée
• Utiliser concrètement l’éducation structurée
• Construire une méthodologie partagée par les professionnels et les familles
Programme
Jour 1 - 7 heures
Matin
Cerner les besoins de structuration de la personne avec TSA
Définir les modalités d’un environnement structuré
Evaluer la personne à l’aide d’outils informels
Analyser les résultats
Après-midi
Définir des objectifs de structuration de l’environnement
Mettre en oeuvre dans l’accompagnement les différentes modalités
Créer des modalités pratiques de collaboration avec les familles
Soutenir la famille dans la structuration du domicile
Infos
Accès : Prérequis 35 heures Maîtriser les fondamentaux
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation d'outils et stratégies
Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit
Durée : 7 heures réparties sur 1 jour
Lieu : Classe virtuelle