• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil > Nos formations > Douleur chez la personne présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) (D63)

Douleur chez la personne présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) (D63)

Intégrer et comprendre les conséquences perceptives sur le corporel, identifier les comorbidités ainsi que les troubles somatiques les plus fréquemment retrouvés chez la personne présentant un TSA, et interpréter les échelles d’évaluation de la douleur et des stéréotypies symptomatiques.

Objectifs Opérationnels

• Connaître les avancées actuelles dans les TSA et notamment sur la douleur
• Intégrer et comprendre les conséquences perceptives sur le corporel
• Identifier les comorbidités ainsi que les troubles somatiques les plus fréquemment retrouvés chez la personne présentant un TSA
• Interpréter les échelles d’évaluation de la douleur et des stéréotypies symptomatiques

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

Appréhender la douleur : rappels anatomiques et perception différenciée chez la personne présentant un TSA
– Qu’est-ce que la douleur ?
– Rappel scientifique sur le fonctionnement interne autistique
– TSA et douleur : études
– TSA : perceptif sensoriel et conséquences somatiques
‐ Rappel sur le perceptif sensoriel
‐ Conséquences somatiques des stéréotypies
Identifier les comorbidités et évaluer la douleur
‐ Comorbidités les plus fréquemment retrouvées dans les TSA
– Présentation des échelles d’évaluation de la douleur et des stéréotypies (ESDDA, GED-DI, TESSA)
Adapter l’environnement et le soignant
‐ Adaptation de la pièce du thérapeute
‐ Adaptation du soignant

Partager cette formation

Témoignages

Malgré l’appréhension que j’avais par rapport au côté “virtuel” de la formation, le contenu et les connaissances transmises ont été […]

Très intéressée par le sujet de cette formation, je suis très satisfaite de l’avoir choisie. Elle était très bien structurée […]

Très dense mais très riche en explication et observations. J’ai beaucoup appréciée les références en terme de recherche, les vidéos […]