Autisme, TSA : Santé Sexuelle des personnes présentant un TDI, un droit humain à prendre en compte (D11)
Le CCNE* recommande aux autorités publiques de « promouvoir la formation des personnels soignants et éducatifs tant sur la question de la sexualité que sur le questionnement éthique ». Dans le cas des TSA, la question se pose également. Il s’agit donc de mieux appréhender le développement atypique des TSA dans les différents domaines du développement dont celui de la sexualité.
*Comité Consultatif National d’Éthique
Objectifs Opérationnels
• Appréhender la question de la santé sexuelle des personnes présentant un TSA
• Évaluer et amorcer une réflexion autour des dispositifs possibles pour ce public en intégrant les droits en matière de santé et d’éducation sexuelle, les impératifs législatifs inhérents et les besoins spécifiques des personnes présentant un TSA
• Proposer et initier les étapes nécessaires à la mise en place d’un Plan d’Action Sexuel Individualisé
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
Connaître le cadre légal de la santé sexuelle et celui des Droits Humains : les fondamentaux, les parents, les professionnels
Analyser le développement ordinaire de la sexualité et puberté (notions d’anatomie et de physiologie pour comprendre les mécanismes liant organes, réactions et plaisirs sexuels)
Analyser l’influence des particularités sensorielles et perceptives sur la sexualité des personnes présentant un TSA
Jour 2 - 7 heures
Expliquer le développement de la sexualité des personnes présentant un TSA : spécificités et connaissances actuelles, conduites et vulnérabilités
Analyser l’éducation sexuelle des personnes présentant un TSA et un TDI : cibler les besoins, les stratégies psycho-éducatives déployées et la méthodologie d’intervention
Sélectionner les dispositifs à mettre en place selon les niveaux cognitifs et les profils de TDI : cohérence des conduites, autostimulations et apprentissages de conduites masturbatoires adaptées
Jour 3 - 7 heures
Créer une analyse fonctionnelle de comportements sexuels
Cibler les problématiques et mettre en œuvre des apprentissages de comportements alternatifs dans le respect des droits et des besoins de l’individu ainsi que du cadre législatif : cas cliniques
Prévoir l’organisation institutionnelle en lien avec la sexualité des personnes accompagnées
Introduire la vie affective et sexuelle dans un PPI
Construire un Plan d’Action Sexuel Individualisé au service de l’amélioration de la qualité de vie de la personne présentant un TSA