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Autisme, TSA : Modèle d’accompagnement adapté au fonctionnement des enfants (F1)

Les TSA font partie des troubles du neuro-développement et impactent les modes d’accompagnement. Les approches (TEACCH, ABA, ESDM) tiennent compte de ce développement particulier et peuvent répondre aux besoins éducatifs et psychologiques des enfants présentant un TSA. Les connaissances sur ces stratégies développementales et cognitivo comportementales s’appuient sur des résultats scientifiques, des comportements objectifs et sur une « lecture interne de l’autisme » grâce aux connaissances transmises par les personnes présentant un TSA, verbales. Acquérir ces connaissances et compétences professionnelles permet d’accroître objectivement les capacités de ces enfants pour un maintien dans un environnement naturel de qualité. Cette session concerne des enfants présentant un TSA avec TDI (troubles du déficit intellectuel).

Objectifs Opérationnels

• Employer des compétences professionnelles précises s’appuyant sur des connaissances actualisées du fonctionnement et du style cognitif des enfants présentant un TSA
• Rendre l’environnement compréhensible et prévisible
• Intervenir et enseigner activement des compétences dans tous les domaines de la vie quotidienne
• Soutenir l’enfant présentant un TSA dans un cadre relationnel positif

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

Savoir identifier les besoins des personnes présentant un TSA et les relier aux principales missions des professionnels
Identifier les principales particularités de fonctionnement des personnes présentant un TSA
Décrire leur impact sur les apprentissages et les comportements
Mettre en œuvre les évaluations informelles des particularités sensorielles et perceptives

Jour 2 - 7 heures

Identifier les 4 éléments de la structuration spatiale
Intégrer la structuration visuelle dans l’accompagnement spécialisé et la mettre en pratique
Réaliser un protocole visant à améliorer la structuration d’un espace et d’une activité

Jour 3 - 7 heures

Reconnaître les particularités verbales et non-verbales d’une personne dyscommunicante TSA
Construire un protocole d’accompagnement à partir d’une grille d’évaluation informelle de communication réceptive
Enseigner un moyen de communication

Jour 4 - 7 heures

Comprendre les comportements problèmes pour en améliorer la gestion et la prévention
Mettre en pratique l’analyse fonctionnelle d’un comportement problème
Mettre en pratique l’élaboration d’une réponse éducative de gestion et prévention d’un comportement problème

Jour 5 - 7 heures

Mettre en pratique l’ensemble des notions théoriques abordées durant le stage à travers une étude de cas complète
Consolider les notions théoriques abordées durant la formation
Mettre en pratique une restitution avec retour d’expérience et feedback des participants

Modalités Pédagogiques

Accès : Pas de prérequis

Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation d'outils et stratégies

Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, une salle équipée, un vidéo-projecteur, un livret d'accueil du stagiaire, un support écrit

Durée : 35 heures - 5 jours

Lieu : Paris

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Témoignages

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