Autisme, TSA : Modèle d’accompagnement adapté au fonctionnement des adultes (F2)
Les adultes présentant un TSA, quel que soit leur âge, peuvent apprendre : apprendre à utiliser des moyens de communication augmentés/alternatifs, à développer leur communication, à augmenter leur niveau d’indépendance et d’autonomie, à élargir leurs intérêts. Cette évolution positive est réalisable si l’environnement (maison, établissement), est capable de tenir compte de la spécificité de leurs troubles. C’est possible par une adaptation humaine et la mise en oeuvre de stratégies adaptées aux TSA qui visent concrètement à augmenter leur indépendance, leur qualité de vie. Ces adaptations rendent leur environnement moins stressant et diminuent leurs problèmes de comportement. Cette session concerne des adultes présentant un TSA avec TDI (troubles du déficit intellectuel).
Objectifs Opérationnels
• Analyser le style cognitif particulier des adultes présentant un TSA par l’actualisation de ses connaissances
• Mettre en place des stratégies spécifiques au quotidien (environnement, communication, relations, loisirs)
• Développer des projets personnalisés d’intervention (PPI) en lien avec l’âge adulte (selon les particularités cognitives) en s’appuyant sur les évaluations informelles
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
Repérer les spécificités cognitives et les particularités sensorielles dans les TSA
Comprendre les conséquences de ces particularités sur la relation et l’accompagnement
Connaître les adaptations particulières à mettre en œuvre
Jour 2 - 7 heures
Connaître les approches recommandées (TEACCH, ABA…)
Savoir les mettre en oeuvre par l’utilisation des évaluations formelles et informelles/fonctionnelles
Interpréter les résultats pour définir le niveau de la personne présentant un TSA et développer son autonomie
Jour 3 - 7 heures
Posséder les connaissances sur les différents outils de communications alternatifs
Mettre en œuvre des évaluations de la communication et analyser les résultats
Définir le niveau de communication adapté à la personne présentant un TSA
Organiser l’environnement et prévoir un repérage spatio temporel
Jour 4 - 7 heures
Connaître les stratégies spécifiques d’apprentissage
Définir et utiliser une stratégie positive avec une personne présentant un TSA
Maîtriser les différentes étapes de l’apprentissage
Jour 5 - 7 heures
Mobiliser l’ensemble des connaissances acquises les jours précédents pour créer un PPI
Choisir et définir les objectifs prioritaires
Respecter les besoins des personnes présentant un TSA
Savoir diminuer les comportements problèmes de la personne présentant un TSA