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Autisme, TSA – La fratrie : impacts, besoins, « groupe fratrie » et autres pistes d’accompagnement (D20ter)

Dans leurs recommandations de Bonnes Pratiques, la HAS et l’Anesm abordent le fait que « le handicap d’un enfant/adolescent peut avoir des répercussions sur tous les membres de la famille, en particulier les frères et soeurs ». Il est donc recommandé d’être attentif aux manifestations de difficultés sur le plan psychosocial et aux sollicitations de soutien des fratries en leur offrant un accompagnement (HAS, 2012).

C’est dans ce cadre que s’inscrit cette formation en proposant aux stagiaires de prendre connaissance des besoins des fratries dans l’objectif de pouvoir leur proposer des accompagnements qui y répondent. A l’issue de la formation, les stagiaires auront aussi tous les éléments pour pouvoir proposer un accompagnement pour les fratries et mettre en place un « groupe fratrie ».

Objectifs Opérationnels

• Connaître les risques et les besoins des fratries
• Proposer des interventions répondant aux besoins des fratries et des familles
• Mettre en place et animer des séances psycho-éducatives pour les fratries (groupe fratrie)

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

Déterminer les critères de qualité de vie des familles d’enfants présentant un TSA
Mesurer les conséquences sur le fonctionnement familial et sur les parents
Évaluer les besoins des parents, les facteurs influençant la qualité de vie des familles
Connaître le vécu des fratries et les différentes attitudes des fratries
Reconnaître les risques pour les fratries
Analyser les facteurs influençant les conséquences pour les fratries
A partir des difficultés, questionnements des fratries, déterminer les besoins en fonction de l’âge
Définir les facteurs protecteurs pour les fratries
Déterminer les différentes pistes d’interventions
Zoom sur les « groupes fratrie » (définition, objectifs, effets)
Prévoir le déroulement d’un groupe, contenus et thèmes des séances
Illustration avec un groupe mis en place en SESSAD et mise en pratique
Présentation de quelques outils et support pour aborder les TSA avec les fratries

 

Modalités Pédagogiques

Accès : Prérequis 35 heures Maîtriser les fondamentaux

Méthode pédagogique : Apports théoriques, études de cas, échanges, présentation outils et stratégies

Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit

Durée : 7 heures - 1 jour

Lieu : Classe virtuelle

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Témoignages

Formation correspondant à mes attentes qui mettait à l’aise et s’ajustait à nos demandes.

Formation et sujet intéressant et bien animée.

Formation vraiment très enrichissante et dynamique, une formatrice au top et à l’écoute et très claire dans son discours. Les […]