• 04.93.45.53.18
  • 2791 Chemin St Bernard, Bat F - 06220 VALLAURIS
  • Lundi au vendredi 9:00-12:30 et 13:30-17:00
Organisme de formations Autisme TSA - EDI FORMATION
Accueil I Nos formations I Autisme, TSA : Évaluations informelles/fonctionnelles (EVAL3D)

Autisme, TSA : Évaluations informelles/fonctionnelles (EVAL3D)

Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS – HAS :

Chapitre 1 : La personne – critère 1.10.5 – critère 1.12.2

Objectifs opérationnels

Employer les évaluations informelles/fonctionnelles dans la pratique professionnelle quotidienne

Pratiquer un accompagnement adapté aux besoins des personnes présentant un TSA selon les résultats des évaluations informelles/fonctionnelles

Compétences professionnelles

Réaliser une évaluation informelle/fonctionnelle
Collecter les éléments significatifs de l’évaluation informelle/fonctionnelle
Mettre en place des activités d’apprentissage suite à l’évaluation informelle/fonctionnelle

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

✓ Compétence visée : Réaliser une évaluation informelle/fonctionnelle
– Énumérer les principaux domaines des évaluations informelles/fonctionnelles et leurs spécificités
– Définir l’objectif d’une évaluation informelle/fonctionnelle
– Rappeler le contexte de l’évaluation informelle/fonctionnelle
– Présenter la procédure d’évaluation, les consignes de passation et la cotation
✓ Compétence visée : Collecter les éléments significatifs de l’évaluation informelle/fonctionnelle
– Décrire les aspects généraux pertinents
– Indiquer les points de vigilance à travailler en lien avec les aspects généraux pertinents
– Regrouper les résultats de l’évaluation

Jour 2 - 7 heures

✓ Compétence visée : Mettre en place des activités d’apprentissage suite à l’évaluation informelle/fonctionnelle
– Convertir les résultats des évaluations informelles/fonctionnelles en objectifs pour enrichir le PPI
– Traduire l’objectif en suite de compétences à développer et à enseigner grâce à l’évaluation informelle/fonctionnelle
– Décrire une activité en lien avec une compétence à évaluer
– Définir le suivi de l’évaluation informelle/fonctionnelle pour reconnaître l’efficacité de la stratégie