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Autisme, TSA et troubles alimentaires : Évaluation et intervention (SENSO4D)

Objectifs opérationnels

Exercer un accompagnement adapté aux personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme avec trouble alimentaire

Proposer une amélioration du PPI de la personne présentant un TSA en fonction de ses troubles alimentaires

Compétences professionnelles

Soutenir l’importance de la sensorialité dans la compréhension des personnes présentant un TSA avec trouble alimentaire
Compléter son accompagnement avec le trouble alimentaire dans son ensemble
Réaliser une évaluation informelle/fonctionnelle des troubles alimentaires
Collecter les éléments significatifs de l’évaluation informelle/fonctionnelle

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

✓ Compétence visée : Soutenir l’importance de la sensorialité dans la compréhension des personnes présentant un TS A avec trouble alimentaire
– Reconnaître les particularités sensorielles de la personne présentant un TSA
– Comprendre l’impact des particularités sensorielles du TSA sur les interactions sociales, la communication et l’apprentissage
– Spécifier l’impact du trouble du développement intellectuel associé au TSA
– Percevoir l’importance de l’environnement adapté, du besoin de structuration et des évaluations dans les TSA
– Schématiser les stratégies d’intervention de qualité
✓ Compétence visée : Compléter son accompagnement avec le trouble alimentaire dans son ensemble
– Découvrir les différents facteurs de troubles alimentaires
– Identifier les origines médicales possibles des troubles alimentaires
– Énoncer les différentes spécificités regroupées sous la désignation de troubles de l’oralité
– Comprendre l’impact des particularités perceptives et sensorielles de la personne présentant un TSA sur les troubles de l’oralité

Jour 2 - 7 heures

✓ Compétence visée : Réaliser une évaluation informelle/fonctionnelle des troubles alimentaires
– Distinguer le trouble alimentaire à évaluer en fonction des besoins de la personne présentant un TSA
– Présenter les éléments nécessaires à la constitution d’une grille d’évaluation informelle/fonctionnelle
– Rappeler où, quand et dans quelles conditions faire passer une évaluation informelle/fonctionnelle
– Présenter l’objectif à évaluer selon la consigne de base
✓ Compétence visée : Collecter les éléments significatifs de l’évaluation informelle/fonctionnelle
– Exclure les résultats non-pertinents
– Regrouper les résultats en corrélation avec l’objectif à évaluer
– Convertir les résultats en points de vigilance à travailler

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Témoignages

Très bonne formation, qui a permis de remettre en ordre les connaissances et observations que j’avais suite à mon expérience. […]

Formation très intéressante, enrichissante que j’ai commencé à mettre en pratique dès la fin de semaine (échange avec la famille […]

Le contenu de la formation était très intéressant avec beaucoup d’exemples, de pistes, de supports vidéo. La formatrice est très […]