Autisme, TSA et troubles alimentaires : Évaluation et intervention (SENSO4D)
Objectifs opérationnels
• Exercer un accompagnement adapté aux personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme avec trouble alimentaire
• Proposer une amélioration du PPI de la personne présentant un TSA en fonction de ses troubles alimentaires
Compétences professionnelles
✓ Soutenir l’importance de la sensorialité dans la compréhension des personnes présentant un TSA avec trouble alimentaire
✓ Compléter son accompagnement avec le trouble alimentaire dans son ensemble
✓ Réaliser une évaluation informelle/fonctionnelle des troubles alimentaires
✓ Collecter les éléments significatifs de l’évaluation informelle/fonctionnelle
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
✓ Compétence visée : Soutenir l’importance de la sensorialité dans la compréhension des personnes présentant un TS A avec trouble alimentaire
– Reconnaître les particularités sensorielles de la personne présentant un TSA
– Comprendre l’impact des particularités sensorielles du TSA sur les interactions sociales, la communication et l’apprentissage
– Spécifier l’impact du trouble du développement intellectuel associé au TSA
– Percevoir l’importance de l’environnement adapté, du besoin de structuration et des évaluations dans les TSA
– Schématiser les stratégies d’intervention de qualité
✓ Compétence visée : Compléter son accompagnement avec le trouble alimentaire dans son ensemble
– Découvrir les différents facteurs de troubles alimentaires
– Identifier les origines médicales possibles des troubles alimentaires
– Énoncer les différentes spécificités regroupées sous la désignation de troubles de l’oralité
– Comprendre l’impact des particularités perceptives et sensorielles de la personne présentant un TSA sur les troubles de l’oralité
Jour 2 - 7 heures
✓ Compétence visée : Réaliser une évaluation informelle/fonctionnelle des troubles alimentaires
– Distinguer le trouble alimentaire à évaluer en fonction des besoins de la personne présentant un TSA
– Présenter les éléments nécessaires à la constitution d’une grille d’évaluation informelle/fonctionnelle
– Rappeler où, quand et dans quelles conditions faire passer une évaluation informelle/fonctionnelle
– Présenter l’objectif à évaluer selon la consigne de base
✓ Compétence visée : Collecter les éléments significatifs de l’évaluation informelle/fonctionnelle
– Exclure les résultats non-pertinents
– Regrouper les résultats en corrélation avec l’objectif à évaluer
– Convertir les résultats en points de vigilance à travailler