Autisme, TSA et stratégies pratiques d’interventions : Évaluations et mises en œuvre (EVAL5)
Objectifs opérationnels
• Mettre en œuvre en situation réelle des stratégies pratiques d’adaptation de l’accompagnement de la personne présentant un TSA pour favoriser son autonomie et son indépendance
• Expérimenter en situation réelle différents moyens de communication pour choisir le/les plus efficace(s) à développer
• Mettre en œuvre en situation réelle des activités de loisirs/temps libres pour la personne présentant un TSA
Compétences professionnelles
✓ Évaluer le niveau de fonctionnement d’une personne présentant un TSA par des évaluations informelles/fonctionnelles
✓ Adapter les aides visuelles d’une personne présentant un TSA à son niveau de fonctionnement pour optimiser les activités d’apprentissage et d’autonomie
✓ Évaluer la communication d’une personne présentant un TSA par des évaluations informelles/fonctionnelles
✓ Mettre en œuvre des séances d’apprentissage de la communication pour les personnes présentant un TSA
✓ Évaluer une personne présentant un TSA dans les loisirs (individuels/en groupe) par des évaluations informelles/fonctionnelles
✓ Organiser une activité de loisirs/temps libre individualisée ou de groupe pour une personne présentant un TSA
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
✓ Compétence visée : Évaluer le niveau de fonctionnement d’une personne présentant un TS A par des évaluations informelles/fonctionnelles
– Reprendre les questionnaires reçus des familles et des professionnels pour estimer un premier niveau de compréhension
– Comprendre les évaluations informelles/fonctionnelles du niveau de fonctionnement d’une personne présentant un TSA
– Convertir les objectifs des évaluations informelles/fonctionnelles en grilles de cotation
– Reconnaître les éléments à intégrer dans les activités d’évaluation du niveau de fonctionnement créés pour obtenir les résultats les plus significatifs
Jour 2 - 7 heures
✓ Compétence visée : Adapter les aides visuelles d’une personne présentant un TSA à son niveau de fonctionnement pour optimiser les activités d’apprentissage et d’autonomie
– Reprendre les résultats des évaluations informelles/fonctionnelles
– Comprendre les principes de l’enseignement structuré
– Expliquer l’enseignement structuré à l’aide de la symbolisation des lieux, de l’emploi du temps et des séquentiels utilisés en formation
– Rapporter dans le PPI les résultats des évaluations et les adaptations mises en place
Jour 3 - 7 heures
✓ Compétence visée : Évaluer la communication d’une personne présentant un TS A par des évaluations informelles/fonctionnelles
– Comprendre les évaluations informelles/fonctionnelles de la communication d’une personne présentant un TSA
– Reconnaître comment intégrer les aides visuelles dans les activités d’apprentissage et d’autonomie pour les évaluer
✓ Compétence visée : Mettre en œuvre des séances d’apprentissage de la communication pour les personnes présentant un TSA
Jour 4 - 7 heures
– Comprendre comment fixer des objectifs d’apprentissage en communication
– Expliquer les différentes communications enseignables par la pratique d’un « goûter organisé »
– Rapporter dans le PPI les résultats des évaluations et les apprentissages en communication
✓ Compétence visée : Évaluer une personne présentant un TS A dans les loisirs (individuels/en groupe) par des évaluations informelles/fonctionnelles
– Comprendre le protocole d’une évaluation informelle/fonctionnelle dans le domaine des loisirs (individuelle / en groupe)
Jour 5 - 7 heures
– Reconnaître comment évaluer les loisirs à l’aide des compétences de communication travaillées
– Visualiser le matériel nécessaire à l’évaluation de loisirs (individuels/en groupe)
✓ Compétence visée : Organiser une activité de loisirs/temps libre individualisée ou de groupe pour une personne présentant un TSA
– Distinguer les centres d’intérêt de la personne présentant un TSA
– Reconnaître les compétences en apprentissage grâce au jeu/loisir choisi et leurs limites
– Expliquer la création d’activité de loisirs par l’utilisation d’objets du quotidien présents en formation
– Rapporter dans le PPI les résultats des évaluations et les activités de loisirs mises en place