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Autisme, TSA et stratégies pratiques d’interventions : Évaluations et mises en œuvre (EVAL5)

Objectifs opérationnels

Mettre en œuvre en situation réelle des stratégies pratiques d’adaptation de l’accompagnement de la personne présentant un TSA pour favoriser son autonomie et son indépendance

Expérimenter en situation réelle différents moyens de communication pour choisir le/les plus efficace(s) à développer

Mettre en œuvre en situation réelle des activités de loisirs/temps libres pour la personne présentant un TSA

Compétences professionnelles

Évaluer le niveau de fonctionnement d’une personne présentant un TSA par des évaluations informelles/fonctionnelles
Adapter les aides visuelles d’une personne présentant un TSA à son niveau de fonctionnement pour optimiser les activités d’apprentissage et d’autonomie
Évaluer la communication d’une personne présentant un TSA par des évaluations informelles/fonctionnelles
Mettre en œuvre des séances d’apprentissage de la communication pour les personnes présentant un TSA
Évaluer une personne présentant un TSA dans les loisirs (individuels/en groupe) par des évaluations informelles/fonctionnelles
Organiser une activité de loisirs/temps libre individualisée ou de groupe pour une personne présentant un TSA

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

✓ Compétence visée : Évaluer le niveau de fonctionnement d’une personne présentant un TS A par des évaluations informelles/fonctionnelles
– Reprendre les questionnaires reçus des familles et des professionnels pour estimer un premier niveau de compréhension
– Comprendre les évaluations informelles/fonctionnelles du niveau de fonctionnement d’une personne présentant un TSA
– Convertir les objectifs des évaluations informelles/fonctionnelles en grilles de cotation
– Reconnaître les éléments à intégrer dans les activités d’évaluation du niveau de fonctionnement créés pour obtenir les résultats les plus significatifs

Jour 2 - 7 heures

✓ Compétence visée : Adapter les aides visuelles d’une personne présentant un TSA à son niveau de fonctionnement pour optimiser les activités d’apprentissage et d’autonomie
– Reprendre les résultats des évaluations informelles/fonctionnelles
– Comprendre les principes de l’enseignement structuré
– Expliquer l’enseignement structuré à l’aide de la symbolisation des lieux, de l’emploi du temps et des séquentiels utilisés en formation
– Rapporter dans le PPI les résultats des évaluations et les adaptations mises en place

Jour 3 - 7 heures

✓ Compétence visée : Évaluer la communication d’une personne présentant un TS A par des évaluations informelles/fonctionnelles
– Comprendre les évaluations informelles/fonctionnelles de la communication d’une personne présentant un TSA
– Reconnaître comment intégrer les aides visuelles dans les activités d’apprentissage et d’autonomie pour les évaluer
✓ Compétence visée : Mettre en œuvre des séances d’apprentissage de la communication pour les personnes présentant un TSA

Jour 4 - 7 heures

– Comprendre comment fixer des objectifs d’apprentissage en communication
– Expliquer les différentes communications enseignables par la pratique d’un « goûter organisé »
– Rapporter dans le PPI les résultats des évaluations et les apprentissages en communication
✓ Compétence visée : Évaluer une personne présentant un TS A dans les loisirs (individuels/en groupe) par des évaluations informelles/fonctionnelles
– Comprendre le protocole d’une évaluation informelle/fonctionnelle dans le domaine des loisirs (individuelle / en groupe)

Jour 5 - 7 heures

– Reconnaître comment évaluer les loisirs à l’aide des compétences de communication travaillées
– Visualiser le matériel nécessaire à l’évaluation de loisirs (individuels/en groupe)
✓ Compétence visée : Organiser une activité de loisirs/temps libre individualisée ou de groupe pour une personne présentant un TSA
– Distinguer les centres d’intérêt de la personne présentant un TSA
– Reconnaître les compétences en apprentissage grâce au jeu/loisir choisi et leurs limites
– Expliquer la création d’activité de loisirs par l’utilisation d’objets du quotidien présents en formation
– Rapporter dans le PPI les résultats des évaluations et les activités de loisirs mises en place

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