Autisme et troubles alimentaires : évaluation et intervention (D41)
L’enfant dès la naissance va repérer les événements liés à la sensation de faim qui vont se succéder, s’organiser et faire émerger des invariants qui apporteront la sensation de satiété apaisante et rassurante. Les expériences que nous relatent les familles de personnes autistes montrent à quel point les temps de repas peuvent être conflictuels allant jusqu’à l’évitement, créant alors dans la constellation familiale des « flous » indistincts à l’heure des repas. Ces comportements alimentaires peuvent conduire à un isolement social souvent évoqué : les parents et la fratrie parlent souvent de leur frustration à ne pas pouvoir manger en famille, aller au restaurant, ne pas inviter des amis, en bref, faire comme toutes les autres familles.
Objectifs Opérationnels
• Comprendre les problèmes de sensorialité et d’intégration sensorielle par le prisme du diagnostic autistique
• Appréhender la dimension sensorielle orale et péri buccale de l’alimentation
• Comprendre les comportements (réticences, refus et irritabilités) manifestés lors des repas
• Construire une stratégie pour prévenir les troubles alimentaires des personnes présentant un TSA
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
Connaître le fonctionnement perceptif sensoriel des personnes présentant un TSA
Lister et élaborer un profil perceptif sensoriel
Connaître les causes médicales et physiologique d’un trouble alimentaire
Jour 2 - 7 heures
Mettre en lien le profil perceptif sensoriel et les troubles alimentaires
Évaluer la restriction alimentaire
Évaluer et lister les problématiques pour faire émerger les objectifs
Mettre en place un protocole d’accompagnement individualisé