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Autisme, TSA sans TDI : Le développement des habiletés sociales des personnes verbales et lectrices (VSP2D)

Objectifs opérationnels

Proposer un travail sur les habiletés sociales à intégrer au PPI de la personne présentant un TSA, verbale et lectrice

Développer les habiletés sociales de la personne présentant un TSA, verbale et lectrice

Compétences professionnelles

Intégrer les stratégies de gestion émotionnelle des personnes présentant un TSA à sa pratique professionnelle
Choisir une habileté sociale à travailler adaptée à la personne présentant un TSA, verbale et lectrice
Construire un scénario social réaliste basé sur une habileté sociale à travailler
Mettre en place des stratégies d’acquisition pour transformer chaque étape du scénario social en objectifs atteignables pour une personne présentant un TSA, verbale et lectrice

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

✓ Compétence visée : Intégrer les stratégies de gestion émotionnelle des personnes présentant un TS A à sa pratique professionnelle
– Comprendre les troubles anxieux et ses manifestations dans la population générale et le TSA sans TDI
– Reconnaître les indicateurs de la montée de l’anxiété chez la personne présentant un TSA, verbale et lectrice
– Identifier les solutions d’autorégulation émotionnelle pour la personne présentant un TSA, verbale et lectrice
– Connaître les principes des Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC)

Jour 2 - 7 heures

✓ Compétence visée : Choisir une habileté sociale à travailler adaptée à la personne présentant un TS A, verbale et lectrice
– Reconnaître le rôle des habiletés sociales au sein des relations sociales
– Expliquer les difficultés liées au TSA dans les habiletés sociales individuelles et de groupe
– Identifier un besoin social à l’aide de la famille, de la personne présentant un TSA, verbale et lectrice, et des évaluations informelles/fonctionnelles de l’équipe pluridisciplinaire
– Reprendre les résultats du bilan sensoriel pour prendre en compte leurs impacts sur la sphère du social
✓ Compétence visée : Construire un scénario social réaliste basé sur une habileté sociale à travailler
– Caractériser l’environnement physique dans lequel se déroulera l’interaction sociale
– Caractériser l’environnement humain dans lequel se déroulera l’interaction sociale
– Schématiser le scénario social et le découper en une arborescence d’actions

Jour 3 - 7 heures

– Préciser le scénario social en y ajoutant des ramifications selon les résultats des évaluations
✓ Compétence visée : Mettre en place des stratégies d’acquisition pour transformer chaque étape du scénario social en objectifs atteignables pour une personne présentant un TS A, verbale et lectrice
– Connaître les différentes techniques d’enseignement individuel adaptées aux personnes présentant un TSA, verbales et lectrices
– Connaître les différentes techniques d’enseignement en groupes adaptées aux personnes présentant un TSA, verbales et lectrices
– Justifier le choix de solutions personnelles et adaptées d’autorégulation sensorielle et/ou émotive pour la personne présentant un TSA, verbale et lectrice selon la situation

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Témoignages

Très bonne animation de formation, l’attention est continue, pas de faible régime. Dynamique ! Les ateliers viennent compléter la théorie.

Super formation très intéressante et bien présentée. D’actualité, j’ai pu découvrir des outils très utile et récent. Je vais la […]

J’ai trouvé la conception du groupe très intéressant car de milieu très différent. Plusieurs personnes expertes dans le domaine qui […]