TND : Programme de psychoéducation et de remédiation cognitive de l’attention et des fonctions exécutives (EDUC8D)
Public : professionnels de la rééducation et de la remédiation cognitive (ergothérapeutes, neuropsychologues, orthopédagogues, orthophonistes, psychologues, psychomotriciens)
Objectifs opérationnels
• Développer un programme de psychoéducation et de remédiation cognitive à destination de l’enfant présentant un TND et de son entourage
• Intégrer d’autres problématiques en lien avec l’attention dans le programme de psychoéducation et de remédiation cognitive pour le rendre plus efficace
• Proposer des axes d’amélioration des programmes de psychoéducation et de remédiation cognitive conformément aux compétences acquises lors de la formation
Compétences professionnelles
✓ Déterminer les stratégies de gestion de l’attention pour les rendre compréhensibles par l’enfant présentant un TND et par son entourage
✓ Déterminer les stratégies de gestion des fonctions exécutives pour les rendre compréhensibles par l’enfant présentant un TND et par son entourage
✓ Déterminer les stratégies de gestion de la distraction pour les rendre compréhensibles par l’enfant présentant un TND et par son entourage
✓ Élargir le champ des stratégies avec la prise en compte des émotions, du stress et des caractéristiques de la mémoire
✓ Critiquer la construction d’un programme de psychoéducation et de remédiation cognitive
✓ Mettre en place des actions correctives pour optimiser le programme de psychoéducation et de remédiation cognitive
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 3 heures
✓ Compétence visée : Déterminer les stratégies de gestion de l’attention pour les rendre compréhensibles par l’enfant présentant un TND et par son entourage
– Identifier les contraintes du système attentionnel
– Comprendre le modèle de la cognition attentionnelle
– Expliquer l’attention et les différents niveaux qui la composent
– Présenter les principales fonctions cognitives
Jour 2 - 3 heures
✓ Compétence visée : Déterminer les stratégies de gestion des fonctions exécutives pour les rendre compréhensibles par l’enfant présentant un TND et par son entourage
– Comprendre les fonctions exécutives et les facteurs les influençant positivement et négativement
– Décrire le degré de sollicitation des fonctions exécutives dans un jeu
– Reconnaître l’importance de la décomposition des tâches complexes pour améliorer la planification exécutive
– Comprendre les programmes attentionnels
Jour 3 - 3 heures
✓ Compétence visée : Déterminer les stratégies de gestion de la distraction pour les rendre compréhensibles par l’enfant présentant un TND et par son entourage
– Comprendre les mécanismes neuro-cognitifs de la distraction
– Différencier les stratégies de gestion des distractions interne et externes
– Identifier les pensées parasites
– Reproduire des conditions réalistes de mise en situation pour s’entraîner à utiliser les stratégies
✓ Compétence visée : Élargir le champ des stratégies avec la prise en compte des émotions, du stress et des caractéristiques de la mémoire
– Comprendre le fonctionnement du stress et des émotions
– Expliquer les stratégies de gestion du stress et des émotions
– Comprendre le fonctionnement et les contraintes de la mémoire
– Préciser les stratégies à proposer pour améliorer la mémorisation et la restitution
Jour 4 - 3 heures
✓ Compétence visée : Critiquer la construction d’un programme de psychoéducation et de remédiation cognitive
– Lister les obstacles concernant la décomposition des tâches complexes
– Percevoir l’atteinte des objectifs des stratégies acquises fixées avec l’enfant présentant un TND et son entourage
✓ Compétence visée : Mettre en place des actions correctives pour optimiser le programme de psychoéducation et de remédiation cognitive
– Reprendre les stratégies à la lumière de l’analyse du programme
– Identifier la méthode la plus adaptée pour permettre à toutes les personnes impliquées dans l’accompagnement d’appliquer le nouveau programme