TND : Programme de psychoéducation et de remédiation cognitive de l’attention et des fonctions exécutives (EDUC8D)
Public : Professionnels en libéral et en exercice mixte de la rééducation et de la remédiation cognitive : Ergothérapeutes, Neuropsychologues, Orthopédagogues, Orthophonistes, Psychologues, Psychomotriciens. Éducateur spécialisé : nous contacter.
Un travail entre chaque session sera à fournir.
Objectifs opérationnels
• Développer un programme de psychoéducation et de remédiation cognitive à destination de l’enfant présentant un TND et de son entourage
• Intégrer d’autres problématiques en lien avec l’attention dans le programme de psychoéducation et de remédiation cognitive pour le rendre plus efficace
• Proposer des axes d’amélioration des programmes de psychoéducation et de remédiation cognitive conformément aux compétences acquises
Compétences professionnelles
✓ Déterminer les stratégies de gestion de l’attention pour les rendre compréhensibles par l’enfant présentant un TND et par son entourage
✓ Déterminer les stratégies de gestion des fonctions exécutives pour les rendre compréhensibles par l’enfant présentant un TND et par son entourage
✓ Déterminer les stratégies de gestion de la distraction pour les rendre compréhensibles par l’enfant présentant un TND et par son entourage
✓ Élargir le champ des stratégies avec la prise en compte des émotions, du stress et des caractéristiques de la mémoire
✓ Analyser la construction d’un programme de psychoéducation et de remédiation cognitive
✓ Mettre en place des actions correctives pour optimiser le programme de psychoéducation et de remédiation cognitive
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 3 heures
✓ Compétence visée : Déterminer les stratégies de gestion de l’attention pour les rendre compréhensibles par l’enfant présentant un TND et par son entourage
– Identifier les contraintes du système attentionnel
– Comprendre le modèle de la cognition attentionnelle à la lumière du programme ATOLE (J.P Lachaux)
– Expliquer l’attention et les différents niveaux qui la composent
– Présenter les principales fonctions cognitives
Jour 2 - 3 heures
✓ Compétence visée : Déterminer les stratégies de gestion des fonctions exécutives pour les rendre compréhensibles par l’enfant présentant un TND et par son entourage
– Comprendre les fonctions exécutives et les facteurs les influençant positivement et négativement
– Décrire le degré de sollicitation des fonctions exécutives dans un jeu
– Reconnaître l’importance de la décomposition des tâches complexes pour améliorer la planification exécutive
– Comprendre les programmes attentionnels
Jour 3 - 3 heures
✓ Compétence visée : Déterminer les stratégies de gestion de la distraction pour les rendre compréhensibles par l’enfant présentant un TND et par son entourage
– Comprendre les mécanismes neuro-cognitifs de la distraction
– Différencier les stratégies de gestion des distractions internes et externes
– Identifier les pensées parasites
– Reproduire des conditions réalistes de mise en situation pour s’entraîner à utiliser les stratégies
✓ Compétence visée : Élargir le champ des stratégies avec la prise en compte des émotions, du stress et des caractéristiques de la mémoire
– Comprendre le fonctionnement du stress et des émotions
– Expliquer les stratégies de gestion du stress et des émotions
– Comprendre le fonctionnement et les contraintes de la mémoire
– Préciser les stratégies à proposer pour améliorer la mémorisation et la restitution
Jour 4 - 3 heures
✓ Compétence visée : Analyser la construction d’un programme de psychoéducation et de remédiation cognitive
– Lister les obstacles concernant la décomposition des tâches complexes
– Percevoir dans quelle mesure les objectifs des stratégies élaborées avec l’enfant présentant un TND et son entourage ont été atteints
✓ Compétence visée : Mettre en place des actions correctives pour optimiser le programme de psychoéducation et de remédiation cognitive
– Reprendre les stratégies à la lumière de l’analyse du programme
– Identifier la méthode la plus adaptée pour permettre à toutes les personnes impliquées dans l’accompagnement d’appliquer le nouveau programme