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TND : Programme de psychoéducation et de remédiation cognitive de l’attention et des fonctions exécutives (EDUC8D)

Public : professionnels de la rééducation et de la remédiation cognitive (ergothérapeutes, neuropsychologues, orthopédagogues, orthophonistes, psychologues, psychomotriciens)

Objectifs opérationnels

Développer un programme de psychoéducation et de remédiation cognitive à destination de l’enfant présentant un TND et de son entourage

Intégrer d’autres problématiques en lien avec l’attention dans le programme de psychoéducation et de remédiation cognitive pour le rendre plus efficace

Proposer des axes d’amélioration des programmes de psychoéducation et de remédiation cognitive conformément aux compétences acquises lors de la formation

Compétences professionnelles

Déterminer les stratégies de gestion de l’attention pour les rendre compréhensibles par l’enfant présentant un TND et par son entourage
Déterminer les stratégies de gestion des fonctions exécutives pour les rendre compréhensibles par l’enfant présentant un TND et par son entourage
Déterminer les stratégies de gestion de la distraction pour les rendre compréhensibles par l’enfant présentant un TND et par son entourage
Élargir le champ des stratégies avec la prise en compte des émotions, du stress et des caractéristiques de la mémoire
Critiquer la construction d’un programme de psychoéducation et de remédiation cognitive
Mettre en place des actions correctives pour optimiser le programme de psychoéducation et de remédiation cognitive

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 3 heures

✓ Compétence visée : Déterminer les stratégies de gestion de l’attention pour les rendre compréhensibles par l’enfant présentant un TND et par son entourage
– Identifier les contraintes du système attentionnel
– Comprendre le modèle de la cognition attentionnelle
– Expliquer l’attention et les différents niveaux qui la composent
– Présenter les principales fonctions cognitives

Jour 2 - 3 heures

✓ Compétence visée : Déterminer les stratégies de gestion des fonctions exécutives pour les rendre compréhensibles par l’enfant présentant un TND et par son entourage
– Comprendre les fonctions exécutives et les facteurs les influençant positivement et négativement
– Décrire le degré de sollicitation des fonctions exécutives dans un jeu
– Reconnaître l’importance de la décomposition des tâches complexes pour améliorer la planification exécutive
– Comprendre les programmes attentionnels

Jour 3 - 3 heures

✓ Compétence visée : Déterminer les stratégies de gestion de la distraction pour les rendre compréhensibles par l’enfant présentant un TND et par son entourage
– Comprendre les mécanismes neuro-cognitifs de la distraction
– Différencier les stratégies de gestion des distractions interne et externes
– Identifier les pensées parasites
– Reproduire des conditions réalistes de mise en situation pour s’entraîner à utiliser les stratégies
✓ Compétence visée : Élargir le champ des stratégies avec la prise en compte des émotions, du stress et des caractéristiques de la mémoire
– Comprendre le fonctionnement du stress et des émotions
– Expliquer les stratégies de gestion du stress et des émotions
– Comprendre le fonctionnement et les contraintes de la mémoire
– Préciser les stratégies à proposer pour améliorer la mémorisation et la restitution

Jour 4 - 3 heures

✓ Compétence visée : Critiquer la construction d’un programme de psychoéducation et de remédiation cognitive
– Lister les obstacles concernant la décomposition des tâches complexes
– Percevoir l’atteinte des objectifs des stratégies acquises fixées avec l’enfant présentant un TND et son entourage
✓ Compétence visée : Mettre en place des actions correctives pour optimiser le programme de psychoéducation et de remédiation cognitive
– Reprendre les stratégies à la lumière de l’analyse du programme
– Identifier la méthode la plus adaptée pour permettre à toutes les personnes impliquées dans l’accompagnement d’appliquer le nouveau programme

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