
Satisfaction générale
• Comprendre l’origine des troubles du comportement, des comportements opposants en particulier chez les enfants et adolescents ayant un TDA/H
• Connaître les bases théoriques du programme d’entraînement aux habiletés parentales de type Barkley
• Comprendre l’articulation pratique du programme avec les éléments théoriques
• Être en mesure de proposer le programme en individuel ou en groupe
Bases théoriques du TDA/H du TOP et du Programme Barkley et résultats d’une recherche clinique
– Comprendre la justification du Programme Barkley et son articulation pratique avec les éléments théoriques
– Montrer l’effet bénéfique sur le bien être parental, la qualité de vie de l’enfant, la satisfaction de la fratrie
Présenter les étapes 1 à 4 du programme et leurs déroulements
Étape 1 : Explication du TDAH et du TOP
Étape 2 : La non-compliance
Étape 3 : Le moment spécial
Étape 4 : Petites ordres simples et passer un ordre efficace
Alternance de théorie et pratique par des mises en situations et jeux de rôles
Présenter les étapes 5 à 10 du programme et leurs déroulements
Étape 5 : Prêter attention à l’enfant quand il ne dérange pas
Étape 6 : Le système de récompense
Étape 7 : Time out ou retrait
Étape 8 : École : devoirs, comportements problèmes à l’école
Tape 9 : Les sorties dans les lieux publics
Étape 10 : Anticiper les comportements-problèmes futurs
Alternance de théorie et pratique par des mises en situations et jeux de rôles
Mise en application du programme – travaux de groupe
Préparer à partir de vignettes cliniques proposées les étapes 1 à 6 du programme Barkley
Animer les étapes 1 à 6 du programme Barkley
Préparer à partir de vignettes cliniques proposées les étapes 7 à 10 du programme Barkley
Animer les étapes 7 à 10 du programme Barkley
Apprécier et appuyer les compétences développés des participants par l’analyse des intervenantes adolescents ayant un TDA/H
• Connaître les bases théoriques du programme d’entraînement aux habiletés parentales de type Barkley
• Comprendre l’articulation pratique du programme avec les éléments théoriques
• Être en mesure de proposer le programme en individuel ou en groupe
©Copyright : le contenu des stages, programmes, titres sont la propriété d’EDI Formation et de leurs auteurs.