Superviser l’inclusion professionnelle des adultes présentant un TSA sans TDI (troubles du développement intellectuel) (D37-3)
Un contenu enrichi et mis à jour pour cette journée destinée à superviser l’inclusion professionnelle des adultes présentant un TSA, sans troubles du développement intellectuel. Une approche qui associe apports théoriques, exercices de groupe et situations concrètes, fondée sur l’expérience professionnelle de la formatrice.
Public : professionnels des structures en charge de l’emploi pouvant concourir à l’insertion professionnelle des personnes présentant un TSA en milieu ordinaire de travail.
Objectifs Opérationnels
• Être capable de favoriser la rencontre d’une personne présentant un TSA avec un employeur par des méthodes éprouvées
• Connaître les principales difficultés en matière d’intégration et de maintien dans l’emploi
• Accompagner l’entreprise qui souhaite recruter une personne présentant un TSA
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
Préparer la personne à l’entretien d’embauche :
• Connaître les techniques de recherche d’emploi
• Rédiger un CV et une lettre de motivation
• Évoquer le TSA et la RQTH
• Préparer la rencontre avec le recruteur
• Aménager les conditions de l’entretien
Conduire un entretien avec une personne présentant un TSA
Accompagner des entreprises pour recruter une personne avec TSA
Difficultés de l’intégration et du maintien dans l’emploi et moyens de les contourner avec le job-coach
Dysfonctionnements sensoriels en entreprise
Adapter le poste de travail
Coordonner les partenaires psycho-éducatifs et de l’emploi